Photo Hall demande à être protégé contre ses créanciers

Photo Hall demande à être protégé contre ses créanciers

Ce matin la chaîne de multimédias Photo Hall a demandé une protection contre ses créanciers, dans l’espoir de trouver rapidement un repreneur. La filiale de Spector vient d’entamer la procédure, afin d’avoir recours à la loi relative à  la continuité des entreprises.

Seule issue possible

Photo Hall est en mauvaise posture depuis longtemps :  suite à la crise économique, la concurrence accrue et la difficulté de Photo Hall à s’adapter à une réalité retail changeante, la chaîne est devenue un boulet financier pour le Groupe Spector.


L’année dernière Spector avait déjà mis tout en œuvre  afin de redresser  la situation : fermeture de magasins, licenciements, changements au sein du management, mais en vain.  Ce matin Spector annonçait qu’aucun accord d’octroi de crédit n’étant possible, cette démarche juridique était dès lors inévitable.


Les chaînes offline vouées à la mort ?

Avec ses 98 points de vente et un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros, Photo Hall est un acteur important sur le marché belge et luxembourgeois. Cependant tout comme de nombreux concurrents offline, la chaîne a du mal à faire face aux multiples webshops d’électronique bien meilleur marché. Lors de l’annonce des résultats annuels en 2011, Jorg Snoeck de RetailDetail, prévoyait déjà que « Photo Hall ne parviendrait pas à survivre de cette manière.»


Spector, entreprise cotée en bourse , a indiqué n’avoir aucune obligation envers les créanciers de Photo Hall. Le groupe estime que la branche Imaging de l’entreprise, opérant sous le nom ‘Smartphoto’ et spécialisée dans le tirage et la transformation de photos en cadeaux et autres produits dérivés, ne sera pas touchée par les problèmes de Photo Hall.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top