Photo Hall demande à être protégé contre ses créanciers

Photo Hall demande à être protégé contre ses créanciers

Ce matin la chaîne de multimédias Photo Hall a demandé une protection contre ses créanciers, dans l’espoir de trouver rapidement un repreneur. La filiale de Spector vient d’entamer la procédure, afin d’avoir recours à la loi relative à  la continuité des entreprises.

Seule issue possible

Photo Hall est en mauvaise posture depuis longtemps :  suite à la crise économique, la concurrence accrue et la difficulté de Photo Hall à s’adapter à une réalité retail changeante, la chaîne est devenue un boulet financier pour le Groupe Spector.


L’année dernière Spector avait déjà mis tout en œuvre  afin de redresser  la situation : fermeture de magasins, licenciements, changements au sein du management, mais en vain.  Ce matin Spector annonçait qu’aucun accord d’octroi de crédit n’étant possible, cette démarche juridique était dès lors inévitable.


Les chaînes offline vouées à la mort ?

Avec ses 98 points de vente et un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros, Photo Hall est un acteur important sur le marché belge et luxembourgeois. Cependant tout comme de nombreux concurrents offline, la chaîne a du mal à faire face aux multiples webshops d’électronique bien meilleur marché. Lors de l’annonce des résultats annuels en 2011, Jorg Snoeck de RetailDetail, prévoyait déjà que « Photo Hall ne parviendrait pas à survivre de cette manière.»


Spector, entreprise cotée en bourse , a indiqué n’avoir aucune obligation envers les créanciers de Photo Hall. Le groupe estime que la branche Imaging de l’entreprise, opérant sous le nom ‘Smartphoto’ et spécialisée dans le tirage et la transformation de photos en cadeaux et autres produits dérivés, ne sera pas touchée par les problèmes de Photo Hall.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Back to top