Photo Hall demande à être protégé contre ses créanciers | RetailDetail

Photo Hall demande à être protégé contre ses créanciers

Photo Hall demande à être protégé contre ses créanciers

Ce matin la chaîne de multimédias Photo Hall a demandé une protection contre ses créanciers, dans l’espoir de trouver rapidement un repreneur. La filiale de Spector vient d’entamer la procédure, afin d’avoir recours à la loi relative à  la continuité des entreprises.

Seule issue possible

Photo Hall est en mauvaise posture depuis longtemps :  suite à la crise économique, la concurrence accrue et la difficulté de Photo Hall à s’adapter à une réalité retail changeante, la chaîne est devenue un boulet financier pour le Groupe Spector.


L’année dernière Spector avait déjà mis tout en œuvre  afin de redresser  la situation : fermeture de magasins, licenciements, changements au sein du management, mais en vain.  Ce matin Spector annonçait qu’aucun accord d’octroi de crédit n’étant possible, cette démarche juridique était dès lors inévitable.


Les chaînes offline vouées à la mort ?

Avec ses 98 points de vente et un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros, Photo Hall est un acteur important sur le marché belge et luxembourgeois. Cependant tout comme de nombreux concurrents offline, la chaîne a du mal à faire face aux multiples webshops d’électronique bien meilleur marché. Lors de l’annonce des résultats annuels en 2011, Jorg Snoeck de RetailDetail, prévoyait déjà que « Photo Hall ne parviendrait pas à survivre de cette manière.»


Spector, entreprise cotée en bourse , a indiqué n’avoir aucune obligation envers les créanciers de Photo Hall. Le groupe estime que la branche Imaging de l’entreprise, opérant sous le nom ‘Smartphoto’ et spécialisée dans le tirage et la transformation de photos en cadeaux et autres produits dérivés, ne sera pas touchée par les problèmes de Photo Hall.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.