Pour la 1ère fois les ventes de smartphones dépassent celles des GSM classiques | RetailDetail

Pour la 1ère fois les ventes de smartphones dépassent celles des GSM classiques

Pour la 1ère fois les ventes de smartphones dépassent celles des GSM classiques

Grande première dans les ventes de téléphones portables : selon le cabinet de recherche IDC, durant le premier trimestre 2013 parmi les  418,6 millions de téléphones mobiles vendus, plus de la moitié étaient des smartpohnes, 216,2 millions pour être précis. La passation de pouvoir, annoncée depuis longtemps, est donc devenue réalité.

Davantage de smartphones que de GSM pour la première fois

Samsung demeure le leader incontesté dans l’univers des télécoms : les Coréens au cours du premier trimestre ont vendu au total 70,7 millions de smartphones, soit une croissance de 60,7% par rapport à la même période un an auparavant. A noter que ce nombre équivaut au nombre total d’appareils vendus par les numéros 2 à 5 conjointement (Apple, LG, Huawei et ZTE) – et tout cela alors que le Samsung Galaxy S4, très attendu, n’a même pas encore été lancé …


Apple se maintient à la deuxième place avec  37,4 millions de smartphones vendus (+6,6%), devançant largement le numéro trois, LG (10,3 millions, +110%). Les Chinois occupent la quatrième et la cinquième place : Huawei a écoulé 9,9 millions de smartphones (94,1%), son concurrent ZTE 9,1 millions (+49,2%).


Dans le classement général Nokia continue à faiblir : les Finlandais ont vendu un quart d’appareils en moins par rapport à l’année précédente (61,9 millions). L’inaccessible leader Samsung continue son ascension avec  115 millions d’unités, y compris les GSM classiques : +22,9%.


Les tablettes empiètent sur les ventes de PC

Récemment IDC annonçait « le plus grand recul des ventes de PC, jamais vu ». Au cours du trimestre écoulé 76 ,3 millions de PC ont été vendus, soit une régression de 13,9% par rapport au premier trimestres 2012. IDC attribue ce recul à la popularité croissante des tablettes et smartphones et aux résultats décevants de Windows 8 ( (habituellement la sortie d’une nouvelle version stimule les ventes de PC …).


Le top-3 reste inchangé : HP se maintient en tête, malgré une perte de -23,7%, Lenove renforce sa deuxième  place grâce à un statu quo et Dell figure toujours en troisième position (-10,9%).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.