Pour la 1ère fois les ventes de smartphones dépassent celles des GSM classiques | RetailDetail

Pour la 1ère fois les ventes de smartphones dépassent celles des GSM classiques

Pour la 1ère fois les ventes de smartphones dépassent celles des GSM classiques

Grande première dans les ventes de téléphones portables : selon le cabinet de recherche IDC, durant le premier trimestre 2013 parmi les  418,6 millions de téléphones mobiles vendus, plus de la moitié étaient des smartpohnes, 216,2 millions pour être précis. La passation de pouvoir, annoncée depuis longtemps, est donc devenue réalité.

Davantage de smartphones que de GSM pour la première fois

Samsung demeure le leader incontesté dans l’univers des télécoms : les Coréens au cours du premier trimestre ont vendu au total 70,7 millions de smartphones, soit une croissance de 60,7% par rapport à la même période un an auparavant. A noter que ce nombre équivaut au nombre total d’appareils vendus par les numéros 2 à 5 conjointement (Apple, LG, Huawei et ZTE) – et tout cela alors que le Samsung Galaxy S4, très attendu, n’a même pas encore été lancé …


Apple se maintient à la deuxième place avec  37,4 millions de smartphones vendus (+6,6%), devançant largement le numéro trois, LG (10,3 millions, +110%). Les Chinois occupent la quatrième et la cinquième place : Huawei a écoulé 9,9 millions de smartphones (94,1%), son concurrent ZTE 9,1 millions (+49,2%).


Dans le classement général Nokia continue à faiblir : les Finlandais ont vendu un quart d’appareils en moins par rapport à l’année précédente (61,9 millions). L’inaccessible leader Samsung continue son ascension avec  115 millions d’unités, y compris les GSM classiques : +22,9%.


Les tablettes empiètent sur les ventes de PC

Récemment IDC annonçait « le plus grand recul des ventes de PC, jamais vu ». Au cours du trimestre écoulé 76 ,3 millions de PC ont été vendus, soit une régression de 13,9% par rapport au premier trimestres 2012. IDC attribue ce recul à la popularité croissante des tablettes et smartphones et aux résultats décevants de Windows 8 ( (habituellement la sortie d’une nouvelle version stimule les ventes de PC …).


Le top-3 reste inchangé : HP se maintient en tête, malgré une perte de -23,7%, Lenove renforce sa deuxième  place grâce à un statu quo et Dell figure toujours en troisième position (-10,9%).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung miné par les Chinois

31/07/2018

Le 2ème trimestre s’est avéré décevant pour le géant de l’électronique Samsung : le chiffre d’affaires est en recul suite aux faibles ventes de smartphones. La concurrence de fabricants meilleur marché pèse sur l’entreprise sud-coréenne.

Coolblue désormais également en anglais

25/07/2018

Le retailer d’électronique Coolblue lance une version anglaise de son site web et de son app, afin de servir au mieux ses clients anglophones au Benelux. Mais pour l’instant il n’est pas question de faire le pas vers l’étranger, précise le groupe.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.