Première baisse du bénéfice en trois ans en perspective pour Samsung

Première baisse du bénéfice en trois ans en perspective pour Samsung

Pour son quatrième trimestre le géant coréen de l’électronique Samsung table sur une baisse de son chiffre d’affaires d’environ 10% et un recul de son bénéfice de 35%. Ces chiffres semblent annoncer la première baisse de bénéfice annuel depuis 2011.

Un quatrième trimestre moins mauvais que le troisième

Après une sérieuse chute du bénéfice au troisième trimestre (-60% !), Samsung au quatrième trimestre a su limiter les dégâts, grâce à la faiblesse du won coréen par rapport au dollar et grâce au succès relatif du Galaxy Note 4 (photo). Malgré tout la croissance reste négative : Samsung prévoit un chiffre d’affaires compris entre 39,1 et 40,6 milliards d’euros, soit 10% de moins que les 45,7 milliards d’euros réalisés au dernier trimestre 2013.


Le bénéfice plonge encore plus bas, passant de 6,4 milliards à 3,8 à 4,1 milliards d’euros, soit une baisse de 35%. Les chiffres définitifs seront annoncés à la fin de ce mois, mais il semble d’ores et déjà que Samsung devra annoncer une baisse du bénéfice sur base annuelle, la première en trois ans.


La branche mobile toujours en difficulté

Ce recul s’explique par le fait que Samsung reste en difficulté dans sa branche mobile : ses smartphones et tablettes ne parviennent pas à faire face à la concurrence du segment supérieur (les nouveaux iPhones), ni du segment inférieur (les marques chinoises meilleur marché, telles que Xiaomi). Rien qu’au troisième trimestre le bénéfice de la division mobile a chuté de 74%. Durant l’époque faste cette branche générait 68% du bénéfice du groupe, alors qu’au troisième trimestre de cette année sa contribution au bénéfice se limite à 44%.


Pour inverser la tendance dans sa division mobile, Samsung à l’intention de réduire de 30% l’offre de nouveaux smartphones et souhaite se concentrer davantage sur le développement d’autres branches, notamment l’Internet des objets et la division des téléviseurs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top