Première baisse du bénéfice en trois ans en perspective pour Samsung

Première baisse du bénéfice en trois ans en perspective pour Samsung

Pour son quatrième trimestre le géant coréen de l’électronique Samsung table sur une baisse de son chiffre d’affaires d’environ 10% et un recul de son bénéfice de 35%. Ces chiffres semblent annoncer la première baisse de bénéfice annuel depuis 2011.

Un quatrième trimestre moins mauvais que le troisième

Après une sérieuse chute du bénéfice au troisième trimestre (-60% !), Samsung au quatrième trimestre a su limiter les dégâts, grâce à la faiblesse du won coréen par rapport au dollar et grâce au succès relatif du Galaxy Note 4 (photo). Malgré tout la croissance reste négative : Samsung prévoit un chiffre d’affaires compris entre 39,1 et 40,6 milliards d’euros, soit 10% de moins que les 45,7 milliards d’euros réalisés au dernier trimestre 2013.


Le bénéfice plonge encore plus bas, passant de 6,4 milliards à 3,8 à 4,1 milliards d’euros, soit une baisse de 35%. Les chiffres définitifs seront annoncés à la fin de ce mois, mais il semble d’ores et déjà que Samsung devra annoncer une baisse du bénéfice sur base annuelle, la première en trois ans.


La branche mobile toujours en difficulté

Ce recul s’explique par le fait que Samsung reste en difficulté dans sa branche mobile : ses smartphones et tablettes ne parviennent pas à faire face à la concurrence du segment supérieur (les nouveaux iPhones), ni du segment inférieur (les marques chinoises meilleur marché, telles que Xiaomi). Rien qu’au troisième trimestre le bénéfice de la division mobile a chuté de 74%. Durant l’époque faste cette branche générait 68% du bénéfice du groupe, alors qu’au troisième trimestre de cette année sa contribution au bénéfice se limite à 44%.


Pour inverser la tendance dans sa division mobile, Samsung à l’intention de réduire de 30% l’offre de nouveaux smartphones et souhaite se concentrer davantage sur le développement d’autres branches, notamment l’Internet des objets et la division des téléviseurs.

 

Tags: