Récupel a collecté 110.000 tonnes de vieil électro

Récupel a collecté 110.000 tonnes de vieil électro

L’année dernière Recupel a collecté 110.888 tonnes d’appareils usagés. Grâce au déploiement des points de recyclage dans les supermarchés et les commerces d’électro et grâce à la collaboration fructueuse avec les Centres de Réutilisation, notre pays reste l’un des champions de la collecte et du recyclage de vieil électro en Europe.

Points de recyclage et Centres de Réutilisation

Recupel, qui depuis 2001 se charge de la collecte et du recyclage des appareils électro usagés en Belgique, a récolté près de 111.000 tonnes d’appareils usagés en 2014, une quantité similaire par rapport à l’an dernier. En collaboration avec le secteur de la réutilisation, Recupel a remis 3.883 tonnes de ce vieil électro (l’équivalent de 536.783 appareils) sur le marché de la récupération. C’est ce qui ressort des chiffres clés pour 2014, publiés par l’asbl.


Peter Sabbe, directeur général de Recupel, attribue cette belle performance au succès des points de recyclage : « Le déploiement du ‘Point de recyclage’,  un point de collecte commun de Recupel et Bebat dans les supermarchés et les magasins d’électro, a atteint sa vitesse de croisière. Ces points de collecte permettent aux consommateurs de se débarrasser de leurs vieilles piles et de leurs ampoules et petit électro usagers à un seul endroit, où ils se rendent de toute façon régulièrement. »

Grâce à ces points de collecte, le nombre d’ampoules récupérées a augmenté de 7,1% et la quantité de vieil électro de 3,1%.
Par ailleurs la campagne ‘Recupel on Tour’, menée par Recupel en partenariat avec les Intercommunales de gestion des déchets et les Centres de réutilisation et centrée sur le petit électro, s’est avérée très efficace.


« Continuer à sensibiliser »

« Malgré le statu quo par rapport à 2013, nous sommes satisfaits de ces chiffres », indique Sabbe : « Nous constatons que le consommateur sait comment se débarrasser correctement de ses appareils usagés via des points de vente ou des parcs à conteneurs. Toutefois nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers. Le fait que nous observions une forte hausse dans les segments où nous avons mené activement des campagnes, prouve que nous devons continuer à informer et sensibiliser le consommateur. »


A noter que la collecte d’appareils et écrans à tube cathodique a chuté de 6,8%. « Comme il y a de moins en moins d’appareils de ce type en circulation, les volumes collectés dans ce segment baissent automatiquement », indique Recupel.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top