Récupel a collecté 110.000 tonnes de vieil électro | RetailDetail

Récupel a collecté 110.000 tonnes de vieil électro

Récupel a collecté 110.000 tonnes de vieil électro

L’année dernière Recupel a collecté 110.888 tonnes d’appareils usagés. Grâce au déploiement des points de recyclage dans les supermarchés et les commerces d’électro et grâce à la collaboration fructueuse avec les Centres de Réutilisation, notre pays reste l’un des champions de la collecte et du recyclage de vieil électro en Europe.

Points de recyclage et Centres de Réutilisation

Recupel, qui depuis 2001 se charge de la collecte et du recyclage des appareils électro usagés en Belgique, a récolté près de 111.000 tonnes d’appareils usagés en 2014, une quantité similaire par rapport à l’an dernier. En collaboration avec le secteur de la réutilisation, Recupel a remis 3.883 tonnes de ce vieil électro (l’équivalent de 536.783 appareils) sur le marché de la récupération. C’est ce qui ressort des chiffres clés pour 2014, publiés par l’asbl.


Peter Sabbe, directeur général de Recupel, attribue cette belle performance au succès des points de recyclage : « Le déploiement du ‘Point de recyclage’,  un point de collecte commun de Recupel et Bebat dans les supermarchés et les magasins d’électro, a atteint sa vitesse de croisière. Ces points de collecte permettent aux consommateurs de se débarrasser de leurs vieilles piles et de leurs ampoules et petit électro usagers à un seul endroit, où ils se rendent de toute façon régulièrement. »

Grâce à ces points de collecte, le nombre d’ampoules récupérées a augmenté de 7,1% et la quantité de vieil électro de 3,1%.
Par ailleurs la campagne ‘Recupel on Tour’, menée par Recupel en partenariat avec les Intercommunales de gestion des déchets et les Centres de réutilisation et centrée sur le petit électro, s’est avérée très efficace.


« Continuer à sensibiliser »

« Malgré le statu quo par rapport à 2013, nous sommes satisfaits de ces chiffres », indique Sabbe : « Nous constatons que le consommateur sait comment se débarrasser correctement de ses appareils usagés via des points de vente ou des parcs à conteneurs. Toutefois nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers. Le fait que nous observions une forte hausse dans les segments où nous avons mené activement des campagnes, prouve que nous devons continuer à informer et sensibiliser le consommateur. »


A noter que la collecte d’appareils et écrans à tube cathodique a chuté de 6,8%. « Comme il y a de moins en moins d’appareils de ce type en circulation, les volumes collectés dans ce segment baissent automatiquement », indique Recupel.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.