Récupel a collecté 110.000 tonnes de vieil électro | RetailDetail

Récupel a collecté 110.000 tonnes de vieil électro

Récupel a collecté 110.000 tonnes de vieil électro

L’année dernière Recupel a collecté 110.888 tonnes d’appareils usagés. Grâce au déploiement des points de recyclage dans les supermarchés et les commerces d’électro et grâce à la collaboration fructueuse avec les Centres de Réutilisation, notre pays reste l’un des champions de la collecte et du recyclage de vieil électro en Europe.

Points de recyclage et Centres de Réutilisation

Recupel, qui depuis 2001 se charge de la collecte et du recyclage des appareils électro usagés en Belgique, a récolté près de 111.000 tonnes d’appareils usagés en 2014, une quantité similaire par rapport à l’an dernier. En collaboration avec le secteur de la réutilisation, Recupel a remis 3.883 tonnes de ce vieil électro (l’équivalent de 536.783 appareils) sur le marché de la récupération. C’est ce qui ressort des chiffres clés pour 2014, publiés par l’asbl.


Peter Sabbe, directeur général de Recupel, attribue cette belle performance au succès des points de recyclage : « Le déploiement du ‘Point de recyclage’,  un point de collecte commun de Recupel et Bebat dans les supermarchés et les magasins d’électro, a atteint sa vitesse de croisière. Ces points de collecte permettent aux consommateurs de se débarrasser de leurs vieilles piles et de leurs ampoules et petit électro usagers à un seul endroit, où ils se rendent de toute façon régulièrement. »

Grâce à ces points de collecte, le nombre d’ampoules récupérées a augmenté de 7,1% et la quantité de vieil électro de 3,1%.
Par ailleurs la campagne ‘Recupel on Tour’, menée par Recupel en partenariat avec les Intercommunales de gestion des déchets et les Centres de réutilisation et centrée sur le petit électro, s’est avérée très efficace.


« Continuer à sensibiliser »

« Malgré le statu quo par rapport à 2013, nous sommes satisfaits de ces chiffres », indique Sabbe : « Nous constatons que le consommateur sait comment se débarrasser correctement de ses appareils usagés via des points de vente ou des parcs à conteneurs. Toutefois nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers. Le fait que nous observions une forte hausse dans les segments où nous avons mené activement des campagnes, prouve que nous devons continuer à informer et sensibiliser le consommateur. »


A noter que la collecte d’appareils et écrans à tube cathodique a chuté de 6,8%. « Comme il y a de moins en moins d’appareils de ce type en circulation, les volumes collectés dans ce segment baissent automatiquement », indique Recupel.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.