Rachat possible de Media Saturn par son fondateur ? | RetailDetail

Rachat possible de Media Saturn par son fondateur ?

Rachat possible de Media Saturn par son fondateur ?

Si le fondateur Erich Kellerhals émet une offre en vue de racheter les parts de Metro Group dans Media Saturn Holding, l’entreprise prendra cette offre au sérieux et l’examinera de plus près.

Lutte pour le pouvoir

C’est ce qu’a déclaré le Néerlandais Pieter Haas, qui actuellement dirige ad interim le Holding Media Saturn, l’entreprise chapeautant les marques Media Markt, Saturn – qui aux Pays-Bas disparaîtra bientôt, tout comme en Belgique – et Redcoon.


Pour l’instant Kellerhals, fondateur de Media Markt, détient 22% des actions du holding. Toutefois il n’est pas satisfait de l’orientation que prend l’entreprise et souhaite racheter les actions de Metro Group – qui  détient 78% des actions du holding – ou du moins forcer la scission de Metro Group.


Kellerhals est depuis plusieurs années impliqué dans une lutte pour le pouvoir avec Metro Group. Il est mécontent de la stratégie adoptée par le groupe  et a tenté à diverses reprises d’obtenir plus d’influence sur les décisions prises par la direction.


L’online porte ses fruits

Mais les choses n’en sont pas encore là, estime Pieter Haas : selon lui la nouvelle stratégie en ligne de Media Markt est bien accueillie et l’avenir s’annonce dès lors beaucoup plus encourageant. Haas pense que Media Markt ne perdra plus de parts de marché par rapport aux ‘pure players online’ et évoque à ce propos le grand nombre de filiales.


« Les quelque 1.000 magasins dont nous disposons, nous servent de base pour nos livraisons le jour même de la commande et s’inscrivent donc dans le cadre de notre stratégie multicanal », indique-t-il dans le journal allemand Die Welt.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.