Rachat possible de Media Saturn par son fondateur ? | RetailDetail

Rachat possible de Media Saturn par son fondateur ?

Rachat possible de Media Saturn par son fondateur ?

Si le fondateur Erich Kellerhals émet une offre en vue de racheter les parts de Metro Group dans Media Saturn Holding, l’entreprise prendra cette offre au sérieux et l’examinera de plus près.

Lutte pour le pouvoir

C’est ce qu’a déclaré le Néerlandais Pieter Haas, qui actuellement dirige ad interim le Holding Media Saturn, l’entreprise chapeautant les marques Media Markt, Saturn – qui aux Pays-Bas disparaîtra bientôt, tout comme en Belgique – et Redcoon.


Pour l’instant Kellerhals, fondateur de Media Markt, détient 22% des actions du holding. Toutefois il n’est pas satisfait de l’orientation que prend l’entreprise et souhaite racheter les actions de Metro Group – qui  détient 78% des actions du holding – ou du moins forcer la scission de Metro Group.


Kellerhals est depuis plusieurs années impliqué dans une lutte pour le pouvoir avec Metro Group. Il est mécontent de la stratégie adoptée par le groupe  et a tenté à diverses reprises d’obtenir plus d’influence sur les décisions prises par la direction.


L’online porte ses fruits

Mais les choses n’en sont pas encore là, estime Pieter Haas : selon lui la nouvelle stratégie en ligne de Media Markt est bien accueillie et l’avenir s’annonce dès lors beaucoup plus encourageant. Haas pense que Media Markt ne perdra plus de parts de marché par rapport aux ‘pure players online’ et évoque à ce propos le grand nombre de filiales.


« Les quelque 1.000 magasins dont nous disposons, nous servent de base pour nos livraisons le jour même de la commande et s’inscrivent donc dans le cadre de notre stratégie multicanal », indique-t-il dans le journal allemand Die Welt.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.