RadioShack demande à être placé sous la protection du Chapitre 11 | RetailDetail

RadioShack demande à être placé sous la protection du Chapitre 11

RadioShack demande à être placé sous la protection du Chapitre 11

La chaîne américaine de magasins d’électronique RadioShack a demandé à être placée sous la protection du Chapitre 11, l’équivalent américain du sursis de paiement et un premier pas vers une faillite de l’entreprise.

La marque continuera d’exister

RadioShack était au bord du gouffre depuis un certain temps déjà et ces dernières semaines les rumeurs d’une éventuelle faillite n’avaient fait que s’amplifier. La chaîne d’électronique, fondée il y a près de 100 ans, va devoir vendre 2.400 points de vente et fermer le reste de son réseau de magasins.


Un accord en ce sens a déjà été conclu avec son concurrent Sprint et la société d’investissement Standard General. Sprint reprendrait 1.750 magasins. Le nom RadioShack ne disparaîtra pas pour autant, puisque Sprint ne s’accaparera qu’une partie de la surface de vente sous forme de shop-in-shop.


Absence de bénéfices depuis plusieurs années

Début 2014 RadioShack avait déjà voulu fermer plus de 1.000 magasins, mais cette mesure d’économie avait été refusée par d’autres parties. Depuis 2011 l’entreprise n’a plus réalisé de bénéfices, malgré diverses tentatives en vue de redynamiser la marque.


Actuellement RadioShack détient plus de 4.000 magasins aux Etats-Unis et emploie environ 27.500 personnes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.