RadioShack demande à être placé sous la protection du Chapitre 11 | RetailDetail

RadioShack demande à être placé sous la protection du Chapitre 11

RadioShack demande à être placé sous la protection du Chapitre 11

La chaîne américaine de magasins d’électronique RadioShack a demandé à être placée sous la protection du Chapitre 11, l’équivalent américain du sursis de paiement et un premier pas vers une faillite de l’entreprise.

La marque continuera d’exister

RadioShack était au bord du gouffre depuis un certain temps déjà et ces dernières semaines les rumeurs d’une éventuelle faillite n’avaient fait que s’amplifier. La chaîne d’électronique, fondée il y a près de 100 ans, va devoir vendre 2.400 points de vente et fermer le reste de son réseau de magasins.


Un accord en ce sens a déjà été conclu avec son concurrent Sprint et la société d’investissement Standard General. Sprint reprendrait 1.750 magasins. Le nom RadioShack ne disparaîtra pas pour autant, puisque Sprint ne s’accaparera qu’une partie de la surface de vente sous forme de shop-in-shop.


Absence de bénéfices depuis plusieurs années

Début 2014 RadioShack avait déjà voulu fermer plus de 1.000 magasins, mais cette mesure d’économie avait été refusée par d’autres parties. Depuis 2011 l’entreprise n’a plus réalisé de bénéfices, malgré diverses tentatives en vue de redynamiser la marque.


Actuellement RadioShack détient plus de 4.000 magasins aux Etats-Unis et emploie environ 27.500 personnes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.