Redressement du marché des PC après des années de déclin

Redressement du marché des PC après des années de déclin

Cette année les ventes de PC devraient reprendre du poil de la bête et progresser de 1%. Une croissance modeste il est vrai, mais la première depuis des années.

Ralentissement du marché des tablettes

Selon les prévisions du bureau d’études de marché Gartner, cette année le marché des PC devrait remonter la pente : 2015 devrait se terminer avec une timide hausse de 1%, mais l’an prochain la progression du chiffre d’affaires devrait atteindre 3,7%. A noter que cette croissance est entièrement attribuable aux ‘ordinateurs ultraportables haut de gamme’ (tels que le MacBook Air d’Apple – photo), car les desktops traditionnels continuent de régresser.


Ce rétablissement du marché des PC coïncide avec le ralentissement des ventes de tablettes : ces dernières années ce marché avait connu une progression annuelle de 10%, mais en 2014 sa croissance s’est tassée, en raison de la durée de vie de plus en plus longue des tablettes et par manque d’innovations technologiques, qui auraient justifié l’achat d’un nouveau modèle. Pour cette année Gartner s’attend à une croissance de 8% à 233 millions d’exemplaires.


Android continue de dominer

En ce qui concerne le marché des téléphones mobiles, Gartner table sur une croissance de 3,7%, avec une polarisation grandissante entre les produits de luxe onéreux et les modèles de base bon marché.


Quant aux systèmes d’exploitation Adroid reste en tête : en 2014 le système a dépassé le cap d’un milliard d’appareils et pour 2015 Gartner prévoit une croissance de 26% à près de 1,5 milliard d’appareils. A présent le combat pour la deuxième place est lancé, car « à partir de 2015 nous nous attendons à ce que Windows progresse plus rapidement que iOS, suite à la stabilisation du marché des PC et du fait qu’il sera de plus en plus difficile de continuer à augmenter les ventes d’iPhones », explique Ranjit Atwal, research director.

 

Tags: