Redressement du marché des PC après des années de déclin | RetailDetail

Redressement du marché des PC après des années de déclin

Redressement du marché des PC après des années de déclin

Cette année les ventes de PC devraient reprendre du poil de la bête et progresser de 1%. Une croissance modeste il est vrai, mais la première depuis des années.

Ralentissement du marché des tablettes

Selon les prévisions du bureau d’études de marché Gartner, cette année le marché des PC devrait remonter la pente : 2015 devrait se terminer avec une timide hausse de 1%, mais l’an prochain la progression du chiffre d’affaires devrait atteindre 3,7%. A noter que cette croissance est entièrement attribuable aux ‘ordinateurs ultraportables haut de gamme’ (tels que le MacBook Air d’Apple – photo), car les desktops traditionnels continuent de régresser.


Ce rétablissement du marché des PC coïncide avec le ralentissement des ventes de tablettes : ces dernières années ce marché avait connu une progression annuelle de 10%, mais en 2014 sa croissance s’est tassée, en raison de la durée de vie de plus en plus longue des tablettes et par manque d’innovations technologiques, qui auraient justifié l’achat d’un nouveau modèle. Pour cette année Gartner s’attend à une croissance de 8% à 233 millions d’exemplaires.


Android continue de dominer

En ce qui concerne le marché des téléphones mobiles, Gartner table sur une croissance de 3,7%, avec une polarisation grandissante entre les produits de luxe onéreux et les modèles de base bon marché.


Quant aux systèmes d’exploitation Adroid reste en tête : en 2014 le système a dépassé le cap d’un milliard d’appareils et pour 2015 Gartner prévoit une croissance de 26% à près de 1,5 milliard d’appareils. A présent le combat pour la deuxième place est lancé, car « à partir de 2015 nous nous attendons à ce que Windows progresse plus rapidement que iOS, suite à la stabilisation du marché des PC et du fait qu’il sera de plus en plus difficile de continuer à augmenter les ventes d’iPhones », explique Ranjit Atwal, research director.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.