Samsung : chute du chiffre d’affaires et du bénéfice trimestriels | RetailDetail

Samsung : chute du chiffre d’affaires et du bénéfice trimestriels

Samsung : chute du chiffre d’affaires et du bénéfice trimestriels

Au cours du trimestre écoulé le géant de l’électronique sud-coréen Samsung a vu tant son chiffre d’affaires que son bénéfice plonger. Le lancement du nouveau Galaxy S6 ce vendredi arrive donc à point nommé, afin d’inverser la tendance.

Chiffre d’affaires -12%, bénéfice opérationnel -31%

Samsung continue de peiner sur le marché des smartphones : le constructeur sud-coréen a clôturé l’année 2014 avec une modeste part de marché de 20% (contre 30% l’année auparavant), le groupe étant pris en tenaille entre d’une part les iPhones plus chers d’Apple dans le segment haut de gamme et d’autre part les smartphones meilleur marché des concurrents chinois dans l’entrée de gamme.


Et la situation ne s’est pas améliorée au cours du trimestre écoulé, comme en témoignent les prévisions de résultats pour le premier trimestre 2015, que vient de publier Samsung. Le groupe table sur un chiffre d’affaires de plus de 39 milliards d’euros (-12% sur base annuelle) et un résultat opérationnel de 5 milliards d’euros (-31% sur base annuelle).


Toutefois Samsung a su compenser les faibles performances de sa division smartphones par la forte demande de puces mémoire pour appareils mobiles et displays, émanant notamment d’Apple pour ses nouveaux iPhones !

 

Le nouveau Galaxy S6 doit sauver l’année

Ce vendredi Samsung lancera son nouveau Galaxy S6. Les analystes estiment que le nouveau produit phare de Samsung générera une forte hausse du bénéfice au deuxième trimestre : « Les premiers ‘previews’ du Galaxy S6 sont relativement positifs. L’appareil dégage davantage de classe que le Galaxy S5 et donc la plupart pense que le nouveau venu sera bien accueilli », explique l’analyste Edward Snyder de Charter Equity Research.


« Aujourd’hui nous percevons les premiers signes de redressement. Si le Galaxy S6 se vend bien et si la demande des puces mémoire et des processeurs reste importante – bien que ce dernier élément demeure un sérieux point d’interrogation –, l’été à venir pourrait bien s’avérer très fructueux », conclut l’analyste.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un courtier d’assurance devient le second actionnaire de Fnac-Darty

08/02/2018

Le fonds d’investissement Knight Vinke a cédé sa participation dans Fnac-Darty, le groupe de fusion également propriétaire de la chaîne d’électronique Vanden Borre et du retailer hollandais BCC, au courtier d’assurance SFAM.

Bénéfice record pour Apple malgré des ventes décevantes

02/02/2018

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal se terminant le 30 décembre 2017, Apple a battu des records de ventes et de bénéfices.  On perçoit néanmoins des signes négatifs car les ventes d’iPhone ont été inférieures aux attentes.

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

31/01/2018

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Ceconomy émet un avertissement sur résultats pour le premier trimestre

22/01/2018

Ceconomy, la société mère des chaînes d’électronique Media Markt et Saturn, a émis un message d’avertissement concernant une baisse des résultats au premier trimestre de l’exercice en cours.

Back to top