Samsung : chute du chiffre d’affaires et du bénéfice trimestriels

Samsung : chute du chiffre d’affaires et du bénéfice trimestriels

Au cours du trimestre écoulé le géant de l’électronique sud-coréen Samsung a vu tant son chiffre d’affaires que son bénéfice plonger. Le lancement du nouveau Galaxy S6 ce vendredi arrive donc à point nommé, afin d’inverser la tendance.

Chiffre d’affaires -12%, bénéfice opérationnel -31%

Samsung continue de peiner sur le marché des smartphones : le constructeur sud-coréen a clôturé l’année 2014 avec une modeste part de marché de 20% (contre 30% l’année auparavant), le groupe étant pris en tenaille entre d’une part les iPhones plus chers d’Apple dans le segment haut de gamme et d’autre part les smartphones meilleur marché des concurrents chinois dans l’entrée de gamme.


Et la situation ne s’est pas améliorée au cours du trimestre écoulé, comme en témoignent les prévisions de résultats pour le premier trimestre 2015, que vient de publier Samsung. Le groupe table sur un chiffre d’affaires de plus de 39 milliards d’euros (-12% sur base annuelle) et un résultat opérationnel de 5 milliards d’euros (-31% sur base annuelle).


Toutefois Samsung a su compenser les faibles performances de sa division smartphones par la forte demande de puces mémoire pour appareils mobiles et displays, émanant notamment d’Apple pour ses nouveaux iPhones !

 

Le nouveau Galaxy S6 doit sauver l’année

Ce vendredi Samsung lancera son nouveau Galaxy S6. Les analystes estiment que le nouveau produit phare de Samsung générera une forte hausse du bénéfice au deuxième trimestre : « Les premiers ‘previews’ du Galaxy S6 sont relativement positifs. L’appareil dégage davantage de classe que le Galaxy S5 et donc la plupart pense que le nouveau venu sera bien accueilli », explique l’analyste Edward Snyder de Charter Equity Research.


« Aujourd’hui nous percevons les premiers signes de redressement. Si le Galaxy S6 se vend bien et si la demande des puces mémoire et des processeurs reste importante – bien que ce dernier élément demeure un sérieux point d’interrogation –, l’été à venir pourrait bien s’avérer très fructueux », conclut l’analyste.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top