Samsung : chute du chiffre d’affaires et du bénéfice trimestriels

Samsung : chute du chiffre d’affaires et du bénéfice trimestriels

Au cours du trimestre écoulé le géant de l’électronique sud-coréen Samsung a vu tant son chiffre d’affaires que son bénéfice plonger. Le lancement du nouveau Galaxy S6 ce vendredi arrive donc à point nommé, afin d’inverser la tendance.

Chiffre d’affaires -12%, bénéfice opérationnel -31%

Samsung continue de peiner sur le marché des smartphones : le constructeur sud-coréen a clôturé l’année 2014 avec une modeste part de marché de 20% (contre 30% l’année auparavant), le groupe étant pris en tenaille entre d’une part les iPhones plus chers d’Apple dans le segment haut de gamme et d’autre part les smartphones meilleur marché des concurrents chinois dans l’entrée de gamme.


Et la situation ne s’est pas améliorée au cours du trimestre écoulé, comme en témoignent les prévisions de résultats pour le premier trimestre 2015, que vient de publier Samsung. Le groupe table sur un chiffre d’affaires de plus de 39 milliards d’euros (-12% sur base annuelle) et un résultat opérationnel de 5 milliards d’euros (-31% sur base annuelle).


Toutefois Samsung a su compenser les faibles performances de sa division smartphones par la forte demande de puces mémoire pour appareils mobiles et displays, émanant notamment d’Apple pour ses nouveaux iPhones !

 

Le nouveau Galaxy S6 doit sauver l’année

Ce vendredi Samsung lancera son nouveau Galaxy S6. Les analystes estiment que le nouveau produit phare de Samsung générera une forte hausse du bénéfice au deuxième trimestre : « Les premiers ‘previews’ du Galaxy S6 sont relativement positifs. L’appareil dégage davantage de classe que le Galaxy S5 et donc la plupart pense que le nouveau venu sera bien accueilli », explique l’analyste Edward Snyder de Charter Equity Research.


« Aujourd’hui nous percevons les premiers signes de redressement. Si le Galaxy S6 se vend bien et si la demande des puces mémoire et des processeurs reste importante – bien que ce dernier élément demeure un sérieux point d’interrogation –, l’été à venir pourrait bien s’avérer très fructueux », conclut l’analyste.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top