Samsung et Apple cèdent du terrain à la concurrence chinoise | RetailDetail

Samsung et Apple cèdent du terrain à la concurrence chinoise

Samsung et Apple cèdent du terrain à la concurrence chinoise

Va-t-on assister à la fin du duo qui domine le marché du smartphone depuis des années ? Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de Samsung sont en baisse. Et ce n’est pas du côté de son grand rival Apple qu’il faut chercher : les fabricants chinois débarquent en force.

Samsung et Apple souffrent

Les statistiques du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de IDC sur le dernier trimestre sont intéressantes à plus d’un égard. D’une part, on n’a jamais vendu autant de smartphones : une progression de 23,1% pour un total record de 295,3 millions d’unités. Mais d’autre part, les ventes de Samsung sont, pour la première fois, à la baisse : 74,3 millions aujourd’hui pour 77,3 millions l’an dernier à pareille époque. Les parts de marché du géant coréen ont chuté de 32,3% à 25,2%. 

 

Pour autant, le grand rival n’en a pas réellement profité. Car si Apple a effectivement vendu 35,1 millions d’iPhone, soit 3 millions de plus qu’au deuxième trimestre 2013, cela reste insuffisant par rapport à l’évolution du marché : Apple accuse lui aussi un recul de ses parts de marché, de 13 à 11,9%.

 

LG en passe de quitter définitivement le top 5 ?

« Le gsm traditionnel disparaît bien plus rapidement qu’on ne le pensait généralement et les Chinois sont prêts à s’emparer de nouveaux marchés », explique Ryan Reith, directeur de programme chez IDC. Effectivement, le grand vainqueur n’est autre qu’Huawaei : la marque chinoise a doublé ses ventes, passant de 10,4 millions à 20,3 millions d’appareils (2ème trimestre 2013 vs 2ème trimestre 2014).

 

Au quatrième rang des géants du secteur, on retrouve Lenovo, une autre marque chinoise qui se porte elle aussi très bien : ses ventes ont progressé de près de 3,5 millions d’unités pour atteindre 15,8 millions, soit une part de marché de 5,4%, pour 4,7% il y a un an.   


Le fabricant coréen LG arrive en cinquième position du classement : ses ventes ont augmenté de 2,4 millions (pour un total de 14,5 millions de smartphones) mais ses parts de marché sont en léger repli à 4,9% (- 0,1%). De quoi s’inquiéter estime IDC car « plus d’une dizaine de fabricants possèdent le potentiel pour intégrer le top 5 dès le trimestre prochain. Certains ne sont encore actifs que dans un seul pays mais on aurait grand tort de les mésestimer car tous ont bien compris que leur croissance se situe hors de leurs marchés domestiques respectifs. » Comprenez par là qu’il y a de grandes chances qu’une troisième entreprise chinoise intègre très rapidement le top 5 mondial.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung miné par les Chinois

31/07/2018

Le 2ème trimestre s’est avéré décevant pour le géant de l’électronique Samsung : le chiffre d’affaires est en recul suite aux faibles ventes de smartphones. La concurrence de fabricants meilleur marché pèse sur l’entreprise sud-coréenne.

Coolblue désormais également en anglais

25/07/2018

Le retailer d’électronique Coolblue lance une version anglaise de son site web et de son app, afin de servir au mieux ses clients anglophones au Benelux. Mais pour l’instant il n’est pas question de faire le pas vers l’étranger, précise le groupe.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.