Samsung lance une série de nouveaux produits destinés au retail | RetailDetail

Samsung lance une série de nouveaux produits destinés au retail

Samsung lance une série de nouveaux produits destinés au retail

Le retail est en pleine mutation. Les magasins s’apprêtent à relever le défi de l’omnichannel. Samsung, en tant que plus grand fabricant de technologie au monde, prend les devants en lançant une panoplie de nouveaux produits destinés au secteur.

L’année du ‘techorating’

Les nouveaux produits de Samsung seront présentés prochainement dans The Loop, la plate-forme d’innovation de RetailDetail, afin que chaque commerçant puisse découvrir dans un seul endroit toutes les nouveautés liés à son secteur.  Ralph van Lysebeth, country manager B2B, et Evert van Camp, head of sales, nous en donnent déjà un petit avant-goût. Forts de leur expérience dans ce domaine, ils savent mieux que quiconque ce qui convient ou non au retail.


« 2015 sera l’année du ‘techorating’ », affirment-ils tous deux. « Le terme est une combinaison des mots technologie et décoration. L’idée est d’enrichir les espaces fonctionnels avec des technologies audiovisuelles – comme par exemple des displays en magasin –, tout en veillant à ce que l’espace reste attrayant et ne donne pas l’impression d’être encombré, d’où l’élément décoratif. »


Selon les deux experts de Samsung, le ‘digital signage’ ne cessera de gagner du terrain dans le retail. D’autant plus que la technologie est devenue de plus en plus accessible et flexible : Samsung est ses partenaires ont développé des solutions permettant d’informer et d’inspirer le client, voire même d’interagir avec lui. C’est n’est plus de la science-fiction, c’est une réalité. Par ailleurs Samsung a mis au point une calculatrice, permettant de déterminer rapidement le retour sur investissement. »


De plus la qualité et la précision des displays s’améliorent en permanence  (oubliez la ‘haute définition’, Samsung parle déjà ‘d‘ultra haute définition’) : en effet les écrans de la dernière génération peuvent sans problème être utilisés dans les étalages sans que le soleil ou toute autre source de lumière ne gênent leur visibilité. Même dans le domaine de la gestion des stocks Samsung voit de nombreuses possibilités, notamment à l’aide de tablettes.


Le consommateur d’aujourd’hui est comme un suricate

« Ce type d’évolution est crucial, car le consommateur d’aujourd’hui est comme un suricate,», estiment Ralph van Lysebeth et Evert van Camp. Un suricate ? Mais oui, ce petit animal du désert très énergique qui sans cesse remue la tête pour que rien ne lui échappe ; c’est ainsi que se comporte le consommateur de 2015. « Tout comme chez le suricate, l’attention du consommateur passe constamment de l’un à l’autre, d’un écran à un autre. »


La signalisation pour attirer l’attention du consommateur doit donc être claire, contrastée, en mouvement, audible et pertinente. Voici quelques nouveaux produits de Samsung qui répondent à ses critères.


Pour créer une atmosphère, le fabricant coréen propose une nouvelles série de ‘direct and edge LED videowalls’. A.S Adventure par exemple utilise déjà ce type de parois vidéo pour immerger les clients dans l’ambiance des vacances et de l’outdoor.


Pour l’in-store branding les displays géants de la série QMD ‘ultra haute définition’ conviennent parfaitement. Ces écrans interactifs permettent par exemple de faire défiler un mannequin virtuel présentant les collections, après quoi il suffit au client de cliquer sur l’article de son choix pour le commander.


Les plus petits écrans, ‘the next big thing’

Ces écrans professionnels peuvent s’avérer très utiles aussi pour fournir des informations sur les produits et leur prix. Dans ce cas Samsung conseille de plus petits écrans, ‘the next big thing’, selon les deux experts. Samsung vient seulement d’ajouter les displays ‘Small Signage’ à son assortiment, mais se dit convaincu du potentiel de ce type de dispositif.


« Les petits displays permettent une communication plus personnelle et plus interactive », semble-t-il. « La distance entre le client et l’écran étant  littéralement plus petite, le contact en devient plus intime. Cela invite le client à s’arrêter, à lire et à réagir aux messages diffusés. »


Ainsi Samsung propose des écrans avec ou sans interactivité tactile. Certains sont destinés aux rayons, d’autres aux têtes de gondoles. Comment les utiliser ? « Pensez à cette nouvelle tendance dans les supermarchés de proposer des recettes de cuisine. Si ces recettes sont diffusées sur des displays interactifs, le client pourra tranquillement y jeter un coup d’œil et éventuellement télécharger les recettes qui l’intéresse. »


Une implémentation correcte

Pour attirer les passants dans son magasin, le commerçant peut avoir recours aux écrans d’étalage et aux displays extérieurs. La série OMD de Samsung comprend des ‘window displays’, ‘full high definition’ avec une luminosité de 2500cd/m². La série OHD propose des produits résistant aux intempéries à usage extérieur avec une luminosité de 3000cd/m².


Afin d’implémenter correctement toutes ces nouveautés, Samsung collabore avec un réseau de partenaires fiables. Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Evert Van Camp (e.vancamp@samsung.com). Samsung et ses partenaires sont à votre entière disposition pour vous inspirer, ainsi que vos clients.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.