Samsung présente les grandes tendances technologiques pour 2016 | RetailDetail

Samsung présente les grandes tendances technologiques pour 2016

Samsung présente les grandes tendances technologiques pour 2016

Le géant coréen de l’électronique Samsung a présenté hier les quatre grandes tendances technologiques, qui selon lui , perceront réellement en 2016. Parmi celles-ci, la réalité virtuelle.

Internet mobile plus rapide

« Nous nous attendons à ce que 2016 soit une année de changements dans le domaine de la technologie », explique Felix Heck, responsable de Samsung Design Europe (SDE). « Nous sommes convaincus que grâce à l’internet ultra-rapide, l’explosion des connexions de données et le développement de la réalité virtuelle, l’univers digital se fondra de plus en plus dans le monde physique. »


La première tendance évoquée par Samsung est la montée de l’internet ultra-rapide, qui engendrera de nouvelles applications et services qui auparavant n’étaient pas envisageables. Les innovations virtuelles s’orienteront davantage vers le ressenti et le touché, plutôt qu’uniquement sur l’ouïe et la vue.


Autre tendance importante, selon Samsung :  l’ascension de la réalité virtuelle, d’où naîtra un monde ‘phygital’, où le vécu physique et digital fusionneront. « Grâce aux innovations dans la réalité virtuelle, nous sommes à la veille de glissements fondamentaux. Les attentes des consommateurs dans leur rapport avec la technologie sont en train de changer. On constate une évolution d’objets, qui servent à un but particulier ou qui remplissent une certaine fonction, vers des produits et services réellement intelligents, qui s’intègrent parfaitement dans notre vie de tous les jours. Nos expériences quotidiennes s’en trouveront renforcées et ce d’une manière que nous n’avons jamais connue auparavant », explique Camille Hammerer, responsable du SDE's Trend Experience lab.


Innovations résultant de la prise de conscience

Le ‘Smart Home’ fait également partie des nouvelles tendances pour 2016, estime Samsung. Le géant coréen prévoit qu’en Grande-Bretagne l’an prochain 18% des maisons seront équipées de dispositifs en rapport avec la technologie Smart Home. Les produits dirigés depuis un smartphone deviendront également de plus en plus courants.


Le summum de ces produits intelligents sera la voiture autonome. Samsung a d’ailleurs annoncé précédemment le lancement de sa propre division automobile. « Il s’agira non seulement d’innovations pour la voiture autonome, mais également de divertissement et de navigation en voiture. »


Et enfin Samsung s’attend à certains changements résultant de la prise de conscience des consommateurs, car la jeune génération est de plus en plus exigeante vis-à-vis des entreprises concernant le développement de produits durables.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.