Samsung présente les grandes tendances technologiques pour 2016 | RetailDetail

Samsung présente les grandes tendances technologiques pour 2016

Samsung présente les grandes tendances technologiques pour 2016

Le géant coréen de l’électronique Samsung a présenté hier les quatre grandes tendances technologiques, qui selon lui , perceront réellement en 2016. Parmi celles-ci, la réalité virtuelle.

Internet mobile plus rapide

« Nous nous attendons à ce que 2016 soit une année de changements dans le domaine de la technologie », explique Felix Heck, responsable de Samsung Design Europe (SDE). « Nous sommes convaincus que grâce à l’internet ultra-rapide, l’explosion des connexions de données et le développement de la réalité virtuelle, l’univers digital se fondra de plus en plus dans le monde physique. »


La première tendance évoquée par Samsung est la montée de l’internet ultra-rapide, qui engendrera de nouvelles applications et services qui auparavant n’étaient pas envisageables. Les innovations virtuelles s’orienteront davantage vers le ressenti et le touché, plutôt qu’uniquement sur l’ouïe et la vue.


Autre tendance importante, selon Samsung :  l’ascension de la réalité virtuelle, d’où naîtra un monde ‘phygital’, où le vécu physique et digital fusionneront. « Grâce aux innovations dans la réalité virtuelle, nous sommes à la veille de glissements fondamentaux. Les attentes des consommateurs dans leur rapport avec la technologie sont en train de changer. On constate une évolution d’objets, qui servent à un but particulier ou qui remplissent une certaine fonction, vers des produits et services réellement intelligents, qui s’intègrent parfaitement dans notre vie de tous les jours. Nos expériences quotidiennes s’en trouveront renforcées et ce d’une manière que nous n’avons jamais connue auparavant », explique Camille Hammerer, responsable du SDE's Trend Experience lab.


Innovations résultant de la prise de conscience

Le ‘Smart Home’ fait également partie des nouvelles tendances pour 2016, estime Samsung. Le géant coréen prévoit qu’en Grande-Bretagne l’an prochain 18% des maisons seront équipées de dispositifs en rapport avec la technologie Smart Home. Les produits dirigés depuis un smartphone deviendront également de plus en plus courants.


Le summum de ces produits intelligents sera la voiture autonome. Samsung a d’ailleurs annoncé précédemment le lancement de sa propre division automobile. « Il s’agira non seulement d’innovations pour la voiture autonome, mais également de divertissement et de navigation en voiture. »


Et enfin Samsung s’attend à certains changements résultant de la prise de conscience des consommateurs, car la jeune génération est de plus en plus exigeante vis-à-vis des entreprises concernant le développement de produits durables.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung miné par les Chinois

31/07/2018

Le 2ème trimestre s’est avéré décevant pour le géant de l’électronique Samsung : le chiffre d’affaires est en recul suite aux faibles ventes de smartphones. La concurrence de fabricants meilleur marché pèse sur l’entreprise sud-coréenne.

Coolblue désormais également en anglais

25/07/2018

Le retailer d’électronique Coolblue lance une version anglaise de son site web et de son app, afin de servir au mieux ses clients anglophones au Benelux. Mais pour l’instant il n’est pas question de faire le pas vers l’étranger, précise le groupe.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.