Samsung prévoit une chute de son bénéfice trimestriel de 60% | RetailDetail

Samsung prévoit une chute de son bénéfice trimestriel de 60%

Samsung prévoit une chute de son bénéfice trimestriel de 60%

Pour son troisième trimestre Samsung s’attend à ce que son bénéfice chute de 60%, alors que son chiffre d’affaires régresse à 35 milliards d’euros. Pour le constructeur sud-coréen il s’agit du quatrième trimestre consécutif de recul.

Les marges sur les smartphones fondent

Bien que les ventes de smartphones aient légèrement progressé, les dépenses importantes en marketing et les prix de vente en baisse pour ses modèles haut de gamme, font fondre les marges de l’entreprise. Néanmoins les smartphones génèrent encore actuellement deux tiers du bénéfice de Samsung.


Cette quatrième baisse trimestrielle consécutive n’a pas vraiment de quoi surprendre : le bureau d’études de marché IDC avait déjà fait mention précédemment de la baisse de la part de marché de Samsung. Le constructeur sud-coréen est attaqué de toutes parts : dans le segment inférieur Samsung doit faire face aux producteurs chinois meilleur marché Xiaomi en Huawei, alors que dans le haut de gamme l’iPhone 6 d’Apple est un concurrent redoutable.


Pour Samsung le combat est rude surtout en Chine, car le pays passe rapidement de la 3G à la 4G. Or il reste à Samsung un stock important d’appareils 3G à écouler.


« En ce moment l’important pour Samsung est de protéger sa part de marché qui s’effrite rapidement », estime les analystes. Une stratégie défensive à laquelle Samsung, qui jusqu’à présent a toujours joué la carte de l’attaque, n’a pas été habitué.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.