Samsung prévoit une chute de son bénéfice trimestriel de 60%

Samsung prévoit une chute de son bénéfice trimestriel de 60%

Pour son troisième trimestre Samsung s’attend à ce que son bénéfice chute de 60%, alors que son chiffre d’affaires régresse à 35 milliards d’euros. Pour le constructeur sud-coréen il s’agit du quatrième trimestre consécutif de recul.

Les marges sur les smartphones fondent

Bien que les ventes de smartphones aient légèrement progressé, les dépenses importantes en marketing et les prix de vente en baisse pour ses modèles haut de gamme, font fondre les marges de l’entreprise. Néanmoins les smartphones génèrent encore actuellement deux tiers du bénéfice de Samsung.


Cette quatrième baisse trimestrielle consécutive n’a pas vraiment de quoi surprendre : le bureau d’études de marché IDC avait déjà fait mention précédemment de la baisse de la part de marché de Samsung. Le constructeur sud-coréen est attaqué de toutes parts : dans le segment inférieur Samsung doit faire face aux producteurs chinois meilleur marché Xiaomi en Huawei, alors que dans le haut de gamme l’iPhone 6 d’Apple est un concurrent redoutable.


Pour Samsung le combat est rude surtout en Chine, car le pays passe rapidement de la 3G à la 4G. Or il reste à Samsung un stock important d’appareils 3G à écouler.


« En ce moment l’important pour Samsung est de protéger sa part de marché qui s’effrite rapidement », estime les analystes. Une stratégie défensive à laquelle Samsung, qui jusqu’à présent a toujours joué la carte de l’attaque, n’a pas été habitué.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Back to top