Samsung réalise à nouveau un bénéfice record

Samsung réalise à nouveau un bénéfice record

Comme attendu Samsung publie à nouveau un bénéfice record au troisième trimestre.  Le bénéfice opérationnel a augmenté de 26% à 8 billions de wons, soit 5,6 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires total s’élève à 59,1 billions de wons (environ 40 milliards d’euros). Un record assuré en grande partie par l’activité des cartes mémoire.

Incendie chez son concurrent

La forte croissance des ventes de cartes mémoire s’explique par l’incendie survenu sur un site de production chinois de SK Hynix, principal concurrent de Samsung dans ce segment. Suite à cet incident l’offre a diminué, d’où une forte hausse des prix. Ainsi Samsung a su générer un important chiffre d’affaires grâce aux ventes de la mémoire DRAM pour appareils mobiles.


Par ailleurs les ventes de smartphones chez Samsung n’ont pas encore atteint leur plafond : le bénéfice de 4,6 milliards d’euros réalisé dans ce segment dépasse largement les attentes des analystes. Au cours du troisième trimestre l’entreprise coréenne a vendu 10% de smartphones en plus. Ainsi durant le premier semestre 2013 quelque 40 millions d’exemplaires ont été écoulés.


Une ombre vient pourtant entacher ces bonnes nouvelles : Samsung vient d’être condamné à une amende de 245.000 d’euros par la Fair Trade Commission taïwanaise : l’entreprise aurait eu recours à des étudiants pour publier de faux commentaires, dénigrant les produits de son concurrent HTC, tout en faisant l’éloge de ses propres produits.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top