Simplification des labels énergétiques pour l'électroménager

Simplification des labels énergétiques pour l'électroménager

La Commission européenne a introduit une proposition en vue de simplifier les labels énergétiques des appareils électroménagers, afin de permettre au consommateur de mieux évaluer sa consommation d’énergie. L’ancien système date de 1998.

Importante économie d’énergie

L’ancien système étant dépassé et les appareils devenant moins énergivores, de plus en plus d’appareils se retrouvaient classés dans la meilleure catégorie. Pour remédier à ce problème, les labels A+, A++ et A+++ ont été créés. Cela signifie donc que l’appareil qui consomme le plus, peut afficher le label A, ce qui est déroutant pour le consommateur.

 

C’est pour cette raison qu’il a été décidé de tout recommencer depuis le début. L’appareil le plus économe portera le label A, alors que les plus mauvais élèves de la classe se verront attribuer le label G. Ainsi, le consommateur pourra clairement faire la distinction entre les appareils économes et énergivores.

 

Selon la Commission européenne, le nouveau système permettra de faire une économie d’énergie égale à la consommation d’énergie annuelle totale des états baltes. Les nouveaux labels doivent encore être approuvés par le Parlement européen et les Etats membres.

Tags: