Smartphoto supprime son département wholesale | RetailDetail

Smartphoto supprime son département wholesale

Smartphoto supprime son département wholesale

Smartphoto, l’ancien Spector, supprime son département de gros. L’entreprise de Wetteren abandonne la vente notamment d’appareils photos et se recentre entièrement sur ses activités de photofinishing et d’e-commerce.

Chiffre d’affaires de 18,7 millions d’euros

L’abandon des activités de gros par Smartphoto n’a pas vraiment de quoi surprendre. Le département était en difficulté depuis un certain temps déjà « suite à l’évolution du marché des ventes de caméras, avec pour conséquence une baisse du chiffre d’affaires de plus de 35% », explique le CEO Stef De Corte dans un communiqué de presse.


C’est pourquoi le groupe a décidé de « supprimer progressivement les ventes de caméras à partir du 2 juin 2014 et de mettre un terme à cette activité de gros. En 2013 ce segment représentait un chiffre d’affaires de 18,7 millions d’euros. L’impact sur le chiffre d’affaires de cette année est estimé à une baisse de 15 millions d’euros par rapport à l’an dernier. » Il y a un an et demi le groupe est-flandrien s’était déjà retiré du marché du retail, où il était actif avec son enseigne Photo Hall.


Focus sur les cadeaux photos

En revanche Smartphoto poursuivra ses activités de photofinishing pour les commerces de photos (indépendants) affiliés et se focalisera entièrement sur le marché en pleine croissance de l’e-commerce », notamment les albums et cadeaux photos (calendriers, tasses, housse pour GSM, T-shirts, etc.) Le groupe dit vouloir « étoffer l’offre existante ».


Le mois dernier Smartphoto a remporté le BeCommerce Award du meilleur webshop belge dans la catégorie Loisirs & Divertissement, et ce pour la deuxième année consécutive. Ce printemps le groupe a également lancé son appli dans l’iTunes App Store.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung miné par les Chinois

31/07/2018

Le 2ème trimestre s’est avéré décevant pour le géant de l’électronique Samsung : le chiffre d’affaires est en recul suite aux faibles ventes de smartphones. La concurrence de fabricants meilleur marché pèse sur l’entreprise sud-coréenne.

Coolblue désormais également en anglais

25/07/2018

Le retailer d’électronique Coolblue lance une version anglaise de son site web et de son app, afin de servir au mieux ses clients anglophones au Benelux. Mais pour l’instant il n’est pas question de faire le pas vers l’étranger, précise le groupe.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.