Sony cherche à céder sa division PC ‘Vaio’ | RetailDetail

Sony cherche à céder sa division PC ‘Vaio’

Sony cherche à céder sa division PC ‘Vaio’

Le géant  japonais de l’électronique Sony  a entamé des discussions  avec le fonds d’investissement Japan Industrial Partners en vue de vendre sa division PC,  connue sous la marque Vaio. Suite à cette cession 5000 emplois sont menacés au niveau mondial.

Les PC  en perte de vitesse

Faute de rentabilité, Sony va vendre sa division de PC Vaio  au fonds d’investissement Japan Industrial Partners et se retire ainsi du marché des PC.


Dans le cadre de cette reprise, Japan Industrial Partners créera une nouvelle société, rapporte Reuters. Sony y gardera une petite participation.


Le montant de la transaction s’élèverait à 50 milliards de yens (360 millions d’euros). Quant aux marchés étrangers Sony serait en discussion concernant une coentreprise avec Lenovo.


Suite à la vente de sa division PC, Sony pour la première fois en deux ans subirait une perte nette pour l’année comptable qui se termine le 31 mars.


Montée en force des smartphones et tablettes

Le retrait de Sony du marché des PC s’explique par le ralentissement des ventes d’ordinateurs face à la montée en force des smartphones et tablettes. Selon le bureau d’études Gartner, les ventes de PC en 2014 régresseront de 7%, alors que les ventes d’appareils mobiles augmenteront de 5%.


Sony a lancé sa marque Vaio en 1996, avec un record de vente de 8,6 millions d’unités en un  an il y a quelques années, mais cette année ce nombre devrait passer sous la barre des 6 millions d’unités. La cession de Vaio permettra à Sony de se concentrer davantage sur le marché des smartphones.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.