Sony cherche à céder sa division PC ‘Vaio’

Sony cherche à céder sa division PC ‘Vaio’

Le géant  japonais de l’électronique Sony  a entamé des discussions  avec le fonds d’investissement Japan Industrial Partners en vue de vendre sa division PC,  connue sous la marque Vaio. Suite à cette cession 5000 emplois sont menacés au niveau mondial.

Les PC  en perte de vitesse

Faute de rentabilité, Sony va vendre sa division de PC Vaio  au fonds d’investissement Japan Industrial Partners et se retire ainsi du marché des PC.


Dans le cadre de cette reprise, Japan Industrial Partners créera une nouvelle société, rapporte Reuters. Sony y gardera une petite participation.


Le montant de la transaction s’élèverait à 50 milliards de yens (360 millions d’euros). Quant aux marchés étrangers Sony serait en discussion concernant une coentreprise avec Lenovo.


Suite à la vente de sa division PC, Sony pour la première fois en deux ans subirait une perte nette pour l’année comptable qui se termine le 31 mars.


Montée en force des smartphones et tablettes

Le retrait de Sony du marché des PC s’explique par le ralentissement des ventes d’ordinateurs face à la montée en force des smartphones et tablettes. Selon le bureau d’études Gartner, les ventes de PC en 2014 régresseront de 7%, alors que les ventes d’appareils mobiles augmenteront de 5%.


Sony a lancé sa marque Vaio en 1996, avec un record de vente de 8,6 millions d’unités en un  an il y a quelques années, mais cette année ce nombre devrait passer sous la barre des 6 millions d’unités. La cession de Vaio permettra à Sony de se concentrer davantage sur le marché des smartphones.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Back to top