Spector reste dans le rouge, malgré la cession de Photo Hall

Spector reste dans le rouge, malgré la cession de Photo Hall

Depuis la cession de ses branches retail Photo Hall (en Belgique) et HiFi International (au Luxembourg), Spector a su ramener sa dette financière à 1,4 million d’euros. Mais cette réorganisation radicale  pèse encore sur les résultats de l’entreprise : l’année dernière le groupe dans son ensemble a subi une perte de 3,85 millions d’euros, soit 1 million de plus qu’un an auparavant.

Moins de tirages, davantage de cadeaux photos

Suite à l’échec de sa division retail, les résultats annuels 2012 de Spector restent dans le rouge. La vente d’un grande nombre de magasins à Krëfel (au Luxembourg) et à d’autres acteurs en Belgique, aura rapporté 4,8 millions d’euros. Mais compte tenu des pertes importantes durant les trois premiers trimestres, Photo Hall impose à Spector une perte de 2,6 millions d’euros.


Les activités photos restantes (sous le nom Smartphoto, anciennement ExtraFilm) affichent une baisse du chiffre d’affaires de 2,1%. L’impression de photos analogiques et numériques ne cesse de régresser et ne peut être compensée par la hausse des albums photos, calendriers et cadeaux photos (+10%). Par contre les marges bénéficiaires sur ces derniers produits étant plus grandes, le bénéfice a tout de même progressé de 7% à 4,4 millions d’euros.


Spector vend également du matériel de photos à des entreprises et des indépendants. Dans cette branche le chiffre d’affaires est resté stable, mais le bénéfice est en baisse.


A la recherche de partenaires

Durant le dernier trimestre les activités digitales ont progressé de 4%, notamment grâce au lancement de nouveaux produits. En 2013  Spector a l’intention de continuer à élargir sa gamme de cadeaux photos.


Par ailleurs l’entreprise envisage son premier partenariat avec la librairie Standaard Boekhandel. « Les produits digitaux de Smartphoto seront proposés sur le site internet de nos partenaires commerciaux. En 2013 cette nouvelle approche sera déployée dans plusieurs pays », indique le siège central de Wetteren.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top