Spector reste dans le rouge, malgré la cession de Photo Hall | RetailDetail

Spector reste dans le rouge, malgré la cession de Photo Hall

Spector reste dans le rouge, malgré la cession de Photo Hall

Depuis la cession de ses branches retail Photo Hall (en Belgique) et HiFi International (au Luxembourg), Spector a su ramener sa dette financière à 1,4 million d’euros. Mais cette réorganisation radicale  pèse encore sur les résultats de l’entreprise : l’année dernière le groupe dans son ensemble a subi une perte de 3,85 millions d’euros, soit 1 million de plus qu’un an auparavant.

Moins de tirages, davantage de cadeaux photos

Suite à l’échec de sa division retail, les résultats annuels 2012 de Spector restent dans le rouge. La vente d’un grande nombre de magasins à Krëfel (au Luxembourg) et à d’autres acteurs en Belgique, aura rapporté 4,8 millions d’euros. Mais compte tenu des pertes importantes durant les trois premiers trimestres, Photo Hall impose à Spector une perte de 2,6 millions d’euros.


Les activités photos restantes (sous le nom Smartphoto, anciennement ExtraFilm) affichent une baisse du chiffre d’affaires de 2,1%. L’impression de photos analogiques et numériques ne cesse de régresser et ne peut être compensée par la hausse des albums photos, calendriers et cadeaux photos (+10%). Par contre les marges bénéficiaires sur ces derniers produits étant plus grandes, le bénéfice a tout de même progressé de 7% à 4,4 millions d’euros.


Spector vend également du matériel de photos à des entreprises et des indépendants. Dans cette branche le chiffre d’affaires est resté stable, mais le bénéfice est en baisse.


A la recherche de partenaires

Durant le dernier trimestre les activités digitales ont progressé de 4%, notamment grâce au lancement de nouveaux produits. En 2013  Spector a l’intention de continuer à élargir sa gamme de cadeaux photos.


Par ailleurs l’entreprise envisage son premier partenariat avec la librairie Standaard Boekhandel. « Les produits digitaux de Smartphoto seront proposés sur le site internet de nos partenaires commerciaux. En 2013 cette nouvelle approche sera déployée dans plusieurs pays », indique le siège central de Wetteren.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un courtier d’assurance devient le second actionnaire de Fnac-Darty

08/02/2018

Le fonds d’investissement Knight Vinke a cédé sa participation dans Fnac-Darty, le groupe de fusion également propriétaire de la chaîne d’électronique Vanden Borre et du retailer hollandais BCC, au courtier d’assurance SFAM.

Bénéfice record pour Apple malgré des ventes décevantes

02/02/2018

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal se terminant le 30 décembre 2017, Apple a battu des records de ventes et de bénéfices.  On perçoit néanmoins des signes négatifs car les ventes d’iPhone ont été inférieures aux attentes.

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

31/01/2018

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Back to top