Toshiba prévoit une perte qui se chiffre en milliards

Toshiba prévoit une perte qui se chiffre en milliards

Sur l’année fiscale en cours qui s’achève fin mars, l’entreprise technologique japonaise Toshiba s’attend à comptabiliser une perte record.  Cette perte est la conséquence d’un scandale comptable qui a conduit à une restructuration.

 

Une perte de 4,2 milliards d’euros

La perte s’élèverait à plus de 550 milliards de yens (4,2 milliards d’euros).  Pour compenser cette perte, Toshiba a décidé de supprimer 6.800 emplois au sein de son département lifestyle qui s’occupe de l’électronique grand public et d’appareils ménagers.  Une usine en Indonésie sera vendue et un centre de recherche à Tokyo sera fermé et également vendu.  D’ici la fin de l’exercice fiscale, encore 1.000 emplois supplémentaires passeront à la trappe au siège social.

 

Il n’est pas encore clair combien de personnes perdront effectivement leur emploi puisqu’une part des emplois disparaîtront dans la vente d’une partie de l’entreprise.  A l’heure actuelle, près de 200.000 personnes travaillent pour Toshiba dans le monde entier.

 

La perte ainsi que la suppression des emplois sont une conséquence du scandale comptable qui a éclaté en début d’année et qui a démontré que l’entreprise japonaise gonflait ses chiffres artificiellement.  Au total, 152 milliards de yens (1,2 milliards d’euros) de bénéfices supplémentaires par rapport aux chiffres réels, ont été enregistrées ces dernières années.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Back to top