Toshiba prévoit une perte qui se chiffre en milliards

Toshiba prévoit une perte qui se chiffre en milliards

Sur l’année fiscale en cours qui s’achève fin mars, l’entreprise technologique japonaise Toshiba s’attend à comptabiliser une perte record.  Cette perte est la conséquence d’un scandale comptable qui a conduit à une restructuration.

 

Une perte de 4,2 milliards d’euros

La perte s’élèverait à plus de 550 milliards de yens (4,2 milliards d’euros).  Pour compenser cette perte, Toshiba a décidé de supprimer 6.800 emplois au sein de son département lifestyle qui s’occupe de l’électronique grand public et d’appareils ménagers.  Une usine en Indonésie sera vendue et un centre de recherche à Tokyo sera fermé et également vendu.  D’ici la fin de l’exercice fiscale, encore 1.000 emplois supplémentaires passeront à la trappe au siège social.

 

Il n’est pas encore clair combien de personnes perdront effectivement leur emploi puisqu’une part des emplois disparaîtront dans la vente d’une partie de l’entreprise.  A l’heure actuelle, près de 200.000 personnes travaillent pour Toshiba dans le monde entier.

 

La perte ainsi que la suppression des emplois sont une conséquence du scandale comptable qui a éclaté en début d’année et qui a démontré que l’entreprise japonaise gonflait ses chiffres artificiellement.  Au total, 152 milliards de yens (1,2 milliards d’euros) de bénéfices supplémentaires par rapport aux chiffres réels, ont été enregistrées ces dernières années.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Back to top