Toshiba subit une lourde perte

Toshiba subit une lourde perte

Durant le 1er trimestre de son exercice l’entreprise de technologie japonaise Toshiba a essuyé une forte perte, suite à la baisse des ventes de TV et d’ordinateurs. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint son niveau le plus bas depuis fin 2012.

Baisse du bénéfice sur les puces mémoires

Au cours du premier trimestre de son exercice comptable Toshiba a réalisé un chiffre d’affaires de 1,35 billion de yens (10 milliards d’euros) et a subi une perte de 12,3 milliards de yens (90 millions d’euros). L’entreprise souffre principalement de la baisse des ventes de sa division d’électronique grand public, dont la perte opérationnelle s’élève à 20,7 milliards de yens (150 millions d’euros). Le département des composants électroniques (avec entre autres l’industrie des puces pour ordinateurs) est également en recul de 13%, mais affiche néanmoins un bénéfice de 35,6 milliards de yens (260 millions d’euros).

 

C’est la deuxième fois en peu de temps que Toshiba publie des résultats décevants. La communication des résultats de l’exercice précédent avaient été reportés, en raison d’un scandale comptable. L’enquête concernant cette affaire est encore en cours et il est très probable que Toshiba se voit infliger une sérieuse amende.

 

Tags: