Un juge d’instruction belge a tenté de bloquer les sites web d’Apple

Un juge d’instruction belge a tenté de bloquer les sites web d’Apple

Un juge d’instruction bruxellois a failli faire bloquer tous les sites web d’Apple en Belgique, suite à une plainte du SPF Economie concernant des informations trompeuses en matière de garanties. Toutefois ce blocage s’est avéré « irréalisable ».

Garantie légale

Toute cette affaire concerne les garanties accordées par Apple. Le fabricant américain n’octroyait qu’un an de garantie sur ses produits, alors que la loi belge stipule que le consommateur a droit à deux ans de garantie. Apple exigeait un supplément financier lorsque les clients souhaitaient bénéficier de plus d’un an de garantie ; une pratique illégale.


Raison pour laquelle le SPF Economie a introduit une plainte auprès d’un juge d’instruction, lui demandant d’examiner les mesures qui pourraient être prises à l’encontre de l’entreprise à la pomme.


Le juge d’instruction a alors demandé à des fournisseurs belges d’accès à internet de bloquer tous les sites web d’Apple jusqu’à ce que ceux-ci accordent une garantie légale de deux ans à leurs clients. Cela s’est passé l’année dernière, mais on vient seulement de l’apprendre.

 
Depuis le juge d’instruction a retiré sa demande, se rendant compte qu’il était impossible de bloquer tous les sites web d’Apple sans bloquer en même temps d’autres services de la marque, tels iTunes. Dès lors une autre solution devra être trouvée.

 

A noter toutefois que depuis l’an dernier Apple a adapté son site en y incluant un document,  mentionnant que tous les consommateurs belges avaient droit à une garantie de deux ans. Reste à voir si ce document (difficilement trouvable) sera suffisant pour le juge d’instruction et le SPF Economie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6 pour cent au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliards d’euros.  De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et de Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Back to top