Vande Lanotte : « Les assurances pour GSM sont une pure arnaque »

Vande Lanotte : « Les assurances pour GSM sont une pure arnaque »

Le Ministre de l’Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte déconseille aux consommateurs de prendre une assurance pour leur GSM ou leur tablette. Il prévoit d’ailleurs que la future règlementation interdira ce type d’assurances garantie.

« Une pure arnaque »

A la Commission des affaires économiques le ministre SP.A a été interrogé concernant les problèmes relatifs aux assurances de GSM et de smartphones. Sa réponse a été sans équivoque : « Une pure arnaque. Les chances que le consommateur retouche quelque chose sont minimes. L’on refile aux gens des assurances qu’ils n’utiliseront quasi jamais. A mon sens c’est une escroquerie. »


Fin août l’organisation des consommateurs Test-Achats avait elle aussi tiré la sonnette d’alarme face à ce type d’assurances : « Ne vous laissez pas convaincre. Ces contrats sont chers et d’une qualité douteuse. Huit contrat sur dix sont même carrément mauvais », selon Test-Achats.


La loi Twin Peaks II

Précédemment Vande Lanotte s’était déjà attaqué aux tarifs d’électricité trop élevés dans notre pays et en début de semaine il dénonçait des tarifs télécoms trop onéreux (un Belge sur deux paierait trop cher), mais cette fois, malgré ses critiques sévères, le ministre n’entreprend pas d’actions.


D’ici peu le projet de loi Twin Peaks II règlementera de façon plus stricte les produits d’assurance, « ce qui en pratique rendra les assurances pour GSM contestables. J’estime que ce marché des assurances n’est pas correct. »


Le ministre prévoit d’ailleurs que la nouvelle règlementation permettra de faire le grand nettoyage dans le secteur des assurances garantie pour tous les produits de consommation ; un marché qui pourtant recèle un énorme potentiel de croissance, selon le bureau d’études Finaccord.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top