Vande Lanotte : « Les assurances pour GSM sont une pure arnaque »

Vande Lanotte : « Les assurances pour GSM sont une pure arnaque »

Le Ministre de l’Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte déconseille aux consommateurs de prendre une assurance pour leur GSM ou leur tablette. Il prévoit d’ailleurs que la future règlementation interdira ce type d’assurances garantie.

« Une pure arnaque »

A la Commission des affaires économiques le ministre SP.A a été interrogé concernant les problèmes relatifs aux assurances de GSM et de smartphones. Sa réponse a été sans équivoque : « Une pure arnaque. Les chances que le consommateur retouche quelque chose sont minimes. L’on refile aux gens des assurances qu’ils n’utiliseront quasi jamais. A mon sens c’est une escroquerie. »


Fin août l’organisation des consommateurs Test-Achats avait elle aussi tiré la sonnette d’alarme face à ce type d’assurances : « Ne vous laissez pas convaincre. Ces contrats sont chers et d’une qualité douteuse. Huit contrat sur dix sont même carrément mauvais », selon Test-Achats.


La loi Twin Peaks II

Précédemment Vande Lanotte s’était déjà attaqué aux tarifs d’électricité trop élevés dans notre pays et en début de semaine il dénonçait des tarifs télécoms trop onéreux (un Belge sur deux paierait trop cher), mais cette fois, malgré ses critiques sévères, le ministre n’entreprend pas d’actions.


D’ici peu le projet de loi Twin Peaks II règlementera de façon plus stricte les produits d’assurance, « ce qui en pratique rendra les assurances pour GSM contestables. J’estime que ce marché des assurances n’est pas correct. »


Le ministre prévoit d’ailleurs que la nouvelle règlementation permettra de faire le grand nettoyage dans le secteur des assurances garantie pour tous les produits de consommation ; un marché qui pourtant recèle un énorme potentiel de croissance, selon le bureau d’études Finaccord.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: