Vande Lanotte : « Les assurances pour GSM sont une pure arnaque »

Vande Lanotte : « Les assurances pour GSM sont une pure arnaque »

Le Ministre de l’Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte déconseille aux consommateurs de prendre une assurance pour leur GSM ou leur tablette. Il prévoit d’ailleurs que la future règlementation interdira ce type d’assurances garantie.

« Une pure arnaque »

A la Commission des affaires économiques le ministre SP.A a été interrogé concernant les problèmes relatifs aux assurances de GSM et de smartphones. Sa réponse a été sans équivoque : « Une pure arnaque. Les chances que le consommateur retouche quelque chose sont minimes. L’on refile aux gens des assurances qu’ils n’utiliseront quasi jamais. A mon sens c’est une escroquerie. »


Fin août l’organisation des consommateurs Test-Achats avait elle aussi tiré la sonnette d’alarme face à ce type d’assurances : « Ne vous laissez pas convaincre. Ces contrats sont chers et d’une qualité douteuse. Huit contrat sur dix sont même carrément mauvais », selon Test-Achats.


La loi Twin Peaks II

Précédemment Vande Lanotte s’était déjà attaqué aux tarifs d’électricité trop élevés dans notre pays et en début de semaine il dénonçait des tarifs télécoms trop onéreux (un Belge sur deux paierait trop cher), mais cette fois, malgré ses critiques sévères, le ministre n’entreprend pas d’actions.


D’ici peu le projet de loi Twin Peaks II règlementera de façon plus stricte les produits d’assurance, « ce qui en pratique rendra les assurances pour GSM contestables. J’estime que ce marché des assurances n’est pas correct. »


Le ministre prévoit d’ailleurs que la nouvelle règlementation permettra de faire le grand nettoyage dans le secteur des assurances garantie pour tous les produits de consommation ; un marché qui pourtant recèle un énorme potentiel de croissance, selon le bureau d’études Finaccord.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Back to top