Vanden Borre contribue à la croissance du CA de sa maison-mère Darty | RetailDetail

Vanden Borre contribue à la croissance du CA de sa maison-mère Darty

Vanden Borre contribue à la croissance du CA de sa maison-mère Darty

Le géant français de l’électronique Darty (maison-mère du belge Vanden Borre et du néerlandais BCC) a réalisé de solides performances durant l’été, bien que le webshop Mistergooddeal, repris par le groupe l’an dernier, joue les trouble-fête.

Croissance de la part de marché sur le marché domestique

Hormis Mistergooddeal, le groupe Darty a vu son chiffre d’affaires total progresser de 2%  (-0,3% sur base comparable) au premier trimestre de son exercice (de mai à fin juillet). En France, principal marché du groupe dont provient 80% du chiffre d’affaires, Darty affiche une croissance de 2,4% et de 1,1% sur base comparable. « Nous avons à nouveau fait mieux que le marché français », affirme le PDG Régis Schultz avec satisfaction. « Les soldes d’été ont été excellentes et nous avons pleinement tiré profit de la météo clémente, avec de fortes ventes de produits blancs » (notamment les frigos et les climatiseurs).


Cependant tout n’est pas rose pour Darty : durant l’exercice 2014-2015 Mistergooddeal – webshop racheté par le groupe en avril 2014 – a subi une perte d’exploitation de 7,7 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros. Mistergooddeal a également pesé sur les performances du groupe durant le trimestre écoulé : en incluant les résultats de Mistergooddeal, le chiffre d’affaires a reculé tant au niveau du groupe (-0,2%) qu’en France (-0,4%).


Toutefois Régis Schultz estime que durant cet exercice le webshop atteindra le seuil de rentabilité : « Au mois d’août Mistergooddeal a réalisé un bénéfice pour la première fois depuis longtemps », précise-t-il, et ce en se focalisant davantage sur les produits blancs et les grands appareils ménagers et en cédant des séries de produits moins lucratifs.

 

Belgique et Pays-Bas

En Belgique et aux Pays-Bas, Darty a vu le chiffre d’affaires de ses filiales Vanden Borre et BCC progresser de 0,5%. La branche online surtout affiche de très bons résultats avec une croissance de 32% et représente actuellement14% de l’ensemble des ventes. En Belgique Vanden Borre (qui d’ici peu lancera ses propres magasins de cuisines) a su renouer avec la croissance sur base comparable.


Par contre, le chiffre d’affaires sur base comparable au Benelux est en baisse de 5%. Un recul lié en grande partie à la branche néerlandaise, qui a subi ‘une baisse à deux chiffres’, suite à l’introduction d’un nouveau système de distribution, ce qui le trimestre dernier a eu un impact négatif sur la disponibilité de bon nombre de produits.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.