Vanden Borre contribue à la croissance du CA de sa maison-mère Darty

Vanden Borre contribue à la croissance du CA de sa maison-mère Darty

Le géant français de l’électronique Darty (maison-mère du belge Vanden Borre et du néerlandais BCC) a réalisé de solides performances durant l’été, bien que le webshop Mistergooddeal, repris par le groupe l’an dernier, joue les trouble-fête.

Croissance de la part de marché sur le marché domestique

Hormis Mistergooddeal, le groupe Darty a vu son chiffre d’affaires total progresser de 2%  (-0,3% sur base comparable) au premier trimestre de son exercice (de mai à fin juillet). En France, principal marché du groupe dont provient 80% du chiffre d’affaires, Darty affiche une croissance de 2,4% et de 1,1% sur base comparable. « Nous avons à nouveau fait mieux que le marché français », affirme le PDG Régis Schultz avec satisfaction. « Les soldes d’été ont été excellentes et nous avons pleinement tiré profit de la météo clémente, avec de fortes ventes de produits blancs » (notamment les frigos et les climatiseurs).


Cependant tout n’est pas rose pour Darty : durant l’exercice 2014-2015 Mistergooddeal – webshop racheté par le groupe en avril 2014 – a subi une perte d’exploitation de 7,7 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros. Mistergooddeal a également pesé sur les performances du groupe durant le trimestre écoulé : en incluant les résultats de Mistergooddeal, le chiffre d’affaires a reculé tant au niveau du groupe (-0,2%) qu’en France (-0,4%).


Toutefois Régis Schultz estime que durant cet exercice le webshop atteindra le seuil de rentabilité : « Au mois d’août Mistergooddeal a réalisé un bénéfice pour la première fois depuis longtemps », précise-t-il, et ce en se focalisant davantage sur les produits blancs et les grands appareils ménagers et en cédant des séries de produits moins lucratifs.

 

Belgique et Pays-Bas

En Belgique et aux Pays-Bas, Darty a vu le chiffre d’affaires de ses filiales Vanden Borre et BCC progresser de 0,5%. La branche online surtout affiche de très bons résultats avec une croissance de 32% et représente actuellement14% de l’ensemble des ventes. En Belgique Vanden Borre (qui d’ici peu lancera ses propres magasins de cuisines) a su renouer avec la croissance sur base comparable.


Par contre, le chiffre d’affaires sur base comparable au Benelux est en baisse de 5%. Un recul lié en grande partie à la branche néerlandaise, qui a subi ‘une baisse à deux chiffres’, suite à l’introduction d’un nouveau système de distribution, ce qui le trimestre dernier a eu un impact négatif sur la disponibilité de bon nombre de produits.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Back to top