Vanden Borre contribue à la croissance du CA de sa maison-mère Darty | RetailDetail

Vanden Borre contribue à la croissance du CA de sa maison-mère Darty

Vanden Borre contribue à la croissance du CA de sa maison-mère Darty

Le géant français de l’électronique Darty (maison-mère du belge Vanden Borre et du néerlandais BCC) a réalisé de solides performances durant l’été, bien que le webshop Mistergooddeal, repris par le groupe l’an dernier, joue les trouble-fête.

Croissance de la part de marché sur le marché domestique

Hormis Mistergooddeal, le groupe Darty a vu son chiffre d’affaires total progresser de 2%  (-0,3% sur base comparable) au premier trimestre de son exercice (de mai à fin juillet). En France, principal marché du groupe dont provient 80% du chiffre d’affaires, Darty affiche une croissance de 2,4% et de 1,1% sur base comparable. « Nous avons à nouveau fait mieux que le marché français », affirme le PDG Régis Schultz avec satisfaction. « Les soldes d’été ont été excellentes et nous avons pleinement tiré profit de la météo clémente, avec de fortes ventes de produits blancs » (notamment les frigos et les climatiseurs).


Cependant tout n’est pas rose pour Darty : durant l’exercice 2014-2015 Mistergooddeal – webshop racheté par le groupe en avril 2014 – a subi une perte d’exploitation de 7,7 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros. Mistergooddeal a également pesé sur les performances du groupe durant le trimestre écoulé : en incluant les résultats de Mistergooddeal, le chiffre d’affaires a reculé tant au niveau du groupe (-0,2%) qu’en France (-0,4%).


Toutefois Régis Schultz estime que durant cet exercice le webshop atteindra le seuil de rentabilité : « Au mois d’août Mistergooddeal a réalisé un bénéfice pour la première fois depuis longtemps », précise-t-il, et ce en se focalisant davantage sur les produits blancs et les grands appareils ménagers et en cédant des séries de produits moins lucratifs.

 

Belgique et Pays-Bas

En Belgique et aux Pays-Bas, Darty a vu le chiffre d’affaires de ses filiales Vanden Borre et BCC progresser de 0,5%. La branche online surtout affiche de très bons résultats avec une croissance de 32% et représente actuellement14% de l’ensemble des ventes. En Belgique Vanden Borre (qui d’ici peu lancera ses propres magasins de cuisines) a su renouer avec la croissance sur base comparable.


Par contre, le chiffre d’affaires sur base comparable au Benelux est en baisse de 5%. Un recul lié en grande partie à la branche néerlandaise, qui a subi ‘une baisse à deux chiffres’, suite à l’introduction d’un nouveau système de distribution, ce qui le trimestre dernier a eu un impact négatif sur la disponibilité de bon nombre de produits.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un chiffre d’affaires de 311 millions en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.