FNG Group envisage une entrée à la bourse d’Amsterdam via R&S Retail

FNG Group envisage une entrée à la bourse d’Amsterdam via R&S Retail

FNG Group (Fred&Ginger, CKS et Claudia Sträter) projette une entrée à la bourse d’Amsterdam. Cette opération devrait s’effectuer via R&S Retail Holding (Miss Etam), avec qui le patron de FNG, Dieter Penninckx, vient récemment d’investir dans Brantano.

Opération en deux étapes

Selon le journal De Standaard, FNG Group aurait mandaté la Banque DeGroof pour  mener à bien l’opération, qui devrait se dérouler en deux phases. Dans un premier temps FNG Group veut fusionner avec le Holding R&S Retail du Néerlandais Rens Van de Schoor. Ce holding, propriétaire de Miss Etam, est déjà coté à la bourse d’Amsterdam sous le nom Dico International, mais mercredi dernier l’action a été officiellement rebaptisée R&S Retail après une « reprise inversée ».


Dans une deuxième phase FNG Group pourrait alors être officiellement coté à la bourse d’Amsterdam via ce holding. « Nous envisageons une introduction en bourse à Amsterdam, mais nous ne saurons que le mois prochain si cela pourra se faire », confie Dieter Penninckx au journal De Standaard.


Grand dans les ‘Lage Landen’

Ainsi FNG confirmerait sa transformation de « spécialiste belge de mode enfantine » en entreprise vendant essentiellement des vêtements pour dames dans les ‘Lage Landen’. En cas de fusion FNG Group et Miss Etam représenteraient un chiffre d’affaires commun d’environ 350 millions d’euros et compteraient plus de 2.500 collaborateurs.


Actuellement les fondateurs, Dieter Penninckx, Anja Maes et Manu Bracke, détiennent une participation majoritaire de 66% dans FNG Group. Environ 15% des actions sont aux mains du  fondateur d’AS Adventure, Emiel Lathouwers, et 8 à 9% aux mains d’un groupe d’investisseurs via Econopolis (Geert Noels & Co). Sur base du cours actuel, la capitalisation boursière de FNG Group s’élève à près de 124,5 millions d’euros.


En début de semaine on apprenait également que Dieter Penninckx et Rens van de Schoor, avec Wouter Torfs (de Schoenen Torfs), avaient repris l’enseigne Brantano du groupe retail néerlandais Macintosh en faillite.