« AB InBev envisage de transférer son siège social vers l’Angleterre »

« AB InBev envisage de transférer son siège social vers l’Angleterre »

Selon le journal britannique The Telegraph , AB InBev projetterait de délocaliser son siège social, actuellement basé en Belgique, vers le Royaume-Uni. Ainsi les principaux actionnaires échapperaient à une double taxe sur leurs futurs dividendes.

Déménagement pour raisons fiscales

La semaine dernière AB InBev confirmait vouloir formuler une offre sur le sud-africain SABMiller, le numéro deux du marché brassicole. La nouvelle entité représenterait alors un tiers des ventes de bières dans le monde.


Les actionnaires majoritaires de SABMiller – le fabricant américain de cigarettes Altria (Marlboro, entre autres) et la famille brassicole colombienne Santo Domingo – sont plutôt favorables à ce deal, mais préfèrent des actions au lieu de cash, afin d’éviter une lourde taxe sur les plus-values. Mais le siège social officiel d’AB InBev est situé à Louvain, ce qui fiscalement n’est pas une bonne affaire : en effet en Belgique les actionnaires étrangers sont également soumis à une taxe sur les dividendes versés.


Les actionnaires de SABMiller seraient donc taxés à deux reprises (une fois en Belgique et une fois dans leur pays d’origine), d’où l’intérêt d’un déménagement du siège social à Londres par exemple : les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un traité afin que les investisseurs ne soient taxés qu’une seule fois sur les dividendes versées (uniquement dans leur pays d’origine). Inutile de préciser que cela peut faire une énorme différence.


Les deux parties ont jusqu’au 14 octobre pour émettre une offre formelle ou renoncer au deal. C’est alors que l’on saura si la Belgique verra partir ou non le siège social de sa plus grande entreprise.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top