« AB InBev envisage de transférer son siège social vers l’Angleterre »

« AB InBev envisage de transférer son siège social vers l’Angleterre »

Selon le journal britannique The Telegraph , AB InBev projetterait de délocaliser son siège social, actuellement basé en Belgique, vers le Royaume-Uni. Ainsi les principaux actionnaires échapperaient à une double taxe sur leurs futurs dividendes.

Déménagement pour raisons fiscales

La semaine dernière AB InBev confirmait vouloir formuler une offre sur le sud-africain SABMiller, le numéro deux du marché brassicole. La nouvelle entité représenterait alors un tiers des ventes de bières dans le monde.


Les actionnaires majoritaires de SABMiller – le fabricant américain de cigarettes Altria (Marlboro, entre autres) et la famille brassicole colombienne Santo Domingo – sont plutôt favorables à ce deal, mais préfèrent des actions au lieu de cash, afin d’éviter une lourde taxe sur les plus-values. Mais le siège social officiel d’AB InBev est situé à Louvain, ce qui fiscalement n’est pas une bonne affaire : en effet en Belgique les actionnaires étrangers sont également soumis à une taxe sur les dividendes versés.


Les actionnaires de SABMiller seraient donc taxés à deux reprises (une fois en Belgique et une fois dans leur pays d’origine), d’où l’intérêt d’un déménagement du siège social à Londres par exemple : les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un traité afin que les investisseurs ne soient taxés qu’une seule fois sur les dividendes versées (uniquement dans leur pays d’origine). Inutile de préciser que cela peut faire une énorme différence.


Les deux parties ont jusqu’au 14 octobre pour émettre une offre formelle ou renoncer au deal. C’est alors que l’on saura si la Belgique verra partir ou non le siège social de sa plus grande entreprise.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top