« Bicky Crisp » vainqueur du concours « Crée ton goût » de Lay’s

« Bicky Crisp » vainqueur du concours « Crée ton goût » de Lay’s

Les chips « Bicky Crisp » de Klara De Wilde ont été élus grand vainqueur du concours ‘Crée ton goût’ de Lay’s. Au tour final la créatrice limbourgeoise de cette saveur inédite a obtenu pas  moins de 91.299 votes des consommateurs, soit 67,8% du nombre total des voix.  Elle l’emporte sur Karin Luyckx, deuxième finaliste, avec 43.282 des voix (32,2%) pour son goût « Indian Curry Style ».

25.000 euros et 1% des ventes

Cette victoire a valu à la lauréate un prix de 25.000 euros, ainsi qu’ 1% sur le chiffre de ventes de ‘ses’ chips durant l’année 2012.  Pour sa deuxième place méritoire Karin Luyckx s’est vu remettre un chèque de 5.000 euros, mais son goût ne sera pas commercialisé.


Début de cette année Lay’s a lancé son concours « Crée ton goût » en Belgique, invitant tous les Belges à imaginer sa propre saveur de chips. Parmi quelques 250.000 propositions, un jury – présidé par les célèbres chefs cuisiniers Lionel Rigolet et Wout Bru – a choisi deux finalistes.

Crowdsourcing

Pour le deuxième tour le consommateur a été à nouveau sollicité. De début octobre à fin novembre les chips Lay’s Bicky Crisp et Indian Curry Style ont été produits et vendus, afin de permettre au client durant huit semaines de choisir son goût favori, en votant via le site web de Lay’s, mais également via SMS et les réseaux sociaux Facebook et Netlog.


Le principe du crowdsourcing est une manière réussie d’impliquer le consommateur dans la marque, estime-t-on chez PepsiCo, société mère de Lay’s. Cette initiative a valu à Sabine De Veilder, Sales Director Retail chez Pepsico Belux, une nomination au ‘Marketer de l’Année’. Reste à attendre les résultats des ventes. Dès le mois de février 2012 les chips Bicky Crisp seront en vente dans les rayons.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fermeture d’Albert Heijn à Louvain

26/04/2017

Le point de vente d’Albert Heijn sur la Engels Plein à Louvain ferme ses portes. D’ici quelques semaines le magasin rouvrira, mais cette fois sous l’étendard de l’enseigne allemande Lidl.

Les coûts pèsent sur le bénéfice de Coca-Cola

25/04/2017

Au premier trimestre 2017 le fabricant de boissons rafraîchissantes Coca-Cola a généré moins de bénéfice que l’année auparavant. De plus le chiffre d’affaires est à nouveau en recul, et ce pour le huitième trimestre consécutif.

Ikea envisage le lancement de restaurants individuels

24/04/2017

Vu le succès grandissant des restaurants Ikea dans les magasins de la chaîne, le géant suédois envisage l'ouverture de restaurants individuels. Ikea Food est l'un des segments qui connaît la plus forte croissance au sein du groupe.

Filet Pur : Ce n’est qu’une suggestion, Jef

21/04/2017

Certains retailers ont trop d’argent, mais manquent d’idées marketing. L’Asie a un problème d’alcool et vous devriez vraiment manger plus de légumes. Voilà un petit échantillon de ce que vous propose RetailDetail Food dans sa joyeuse rubrique hebdomadaire.

Danone aux prises avec des volumes en baisse

21/04/2017

Le chiffre d’affaires de l’entreprise alimentaire Danone a grimpé de 3% au cours du premier trimestre 2017, alors que le volume a enregistré un recul de 2,6%.  C’est principalement la vente de produits laitiers qui a été décevante.

Konings reprend une usine française de Bacardi

21/04/2017

Le fabricant de boissons Konings a racheté une usine de son concurrent Bacardi-Martini.  Dès le 1er janvier, l’établissement situé à Beaucaire, ainsi que ses 72 collaborateurs, seront aux mains de l’entreprise belge.

Back to top