« Delhaize souhaite céder deux enseignes américaines »

« Delhaize souhaite céder deux enseignes américaines »

Le groupe belge Delhaize envisagerait de céder deux de ses six formules de supermarchés américaines, Harveys et Sweetbay. Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires, le PDG sortant Pierre-Olivier Beckers n’a voulu faire aucun commentaire à ce sujet.

Sweetbay et Harveys à vendre

Visiblement Delhaize fait le grand nettoyage de sa branche américaine. Sous la direction de Roland Smith, le distributeur avait déjà considérablement réduit les bonus du haut management et renforcé les marges bénéficiaires. Par ailleurs en début d’année plus de 30 magasins (déficitaires) de Sweetbay ont fermé leurs portes.


Selon Reuters, Delhaize voudrait à présent se défaire entièrement de la chaîne Sweetbay, tout comme de l’enseigne Harveys. Le groupe aurait fait appel à la banque Lazard, afin de rechercher d’éventuels acheteurs.


Les deux enseignes américaines sont relativement modestes : Harveys compte 73 supermarchés dans les états de Géorgie, Caroline du Sud et Floride et se concentre sur les produits frais et régionaux. L’année dernière Sweetbay exploitait 105 magasins en Floride, axés principalement sur la communauté hispanique de la région.


Lors de l’assemblée générale des actionnaires ce jeudi, Pierre-Olivier Beckers n’a ni démenti, ni confirmé ces rumeurs : « En début d’année nous avons fermé une trentaine de magasins aux USA et nous examinons s’il est nécessaire de fermer d’autres supermarchés. »


« Delhaize, un groupe intégré »

Lors de cette réunion, qui pour Beckers fut en même temps l’occasion de faire ses adieux, le groupe a indiqué que les recherches d’un nouveau CEO se poursuivaient. Il y aurait apparemment trois candidats internes, mais le distributeur n’exclut pas les candidatures externes.


Pierre-Olivier Beckers, après 15 ans à la tête du groupe Delhaize, a été salué pour ses services rendus. « J’ai commis des erreurs, mais ne rien entreprendre aurait été pire. J’ai fait de Delhaize un groupe intégré, ce qui pour moi est l’essentiel », a-t-il conclu.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

AB InBev cède deux marques de bière allemandes

17/01/2018

Le groupe brassicole AB InBev cède deux marques de bière allemandes – Diebels et Hasseröder –, ainsi que leurs brasseries au fonds d’investissement CKCF. Ce dernier souhaite investir dans le deux bières afin de leur donner un nouveau souffle.

Back to top