« Delhaize souhaite céder deux enseignes américaines »

« Delhaize souhaite céder deux enseignes américaines »

Le groupe belge Delhaize envisagerait de céder deux de ses six formules de supermarchés américaines, Harveys et Sweetbay. Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires, le PDG sortant Pierre-Olivier Beckers n’a voulu faire aucun commentaire à ce sujet.

Sweetbay et Harveys à vendre

Visiblement Delhaize fait le grand nettoyage de sa branche américaine. Sous la direction de Roland Smith, le distributeur avait déjà considérablement réduit les bonus du haut management et renforcé les marges bénéficiaires. Par ailleurs en début d’année plus de 30 magasins (déficitaires) de Sweetbay ont fermé leurs portes.


Selon Reuters, Delhaize voudrait à présent se défaire entièrement de la chaîne Sweetbay, tout comme de l’enseigne Harveys. Le groupe aurait fait appel à la banque Lazard, afin de rechercher d’éventuels acheteurs.


Les deux enseignes américaines sont relativement modestes : Harveys compte 73 supermarchés dans les états de Géorgie, Caroline du Sud et Floride et se concentre sur les produits frais et régionaux. L’année dernière Sweetbay exploitait 105 magasins en Floride, axés principalement sur la communauté hispanique de la région.


Lors de l’assemblée générale des actionnaires ce jeudi, Pierre-Olivier Beckers n’a ni démenti, ni confirmé ces rumeurs : « En début d’année nous avons fermé une trentaine de magasins aux USA et nous examinons s’il est nécessaire de fermer d’autres supermarchés. »


« Delhaize, un groupe intégré »

Lors de cette réunion, qui pour Beckers fut en même temps l’occasion de faire ses adieux, le groupe a indiqué que les recherches d’un nouveau CEO se poursuivaient. Il y aurait apparemment trois candidats internes, mais le distributeur n’exclut pas les candidatures externes.


Pierre-Olivier Beckers, après 15 ans à la tête du groupe Delhaize, a été salué pour ses services rendus. « J’ai commis des erreurs, mais ne rien entreprendre aurait été pire. J’ai fait de Delhaize un groupe intégré, ce qui pour moi est l’essentiel », a-t-il conclu.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top