« En cas de fusion entre Ahold et Delhaize, Frans Muller sera le CEO » | RetailDetail

« En cas de fusion entre Ahold et Delhaize, Frans Muller sera le CEO »

« En cas de fusion entre Ahold et Delhaize, Frans Muller sera le CEO »

Si la fusion entre Delhaize et Ahold devait se faire, les prix en Belgique diminueront et la qualité aux Pays-Bas s’améliorera, affirme la Rabobank. Et selon Petercam, Frans Muller deviendra CEO de l’entreprise fusionnée et Dick Boer président.

Prix plus bas, meilleure qualité

« A l’avenir le consommateur payera moins cher pour une meilleure expérience en magasin », lit-on dans un rapport d’analyse de la banque néerlandaise Rabo, que le journal De Standaard a pu consulter.


« L’atout de cette fusion, selon la Rabobank, est la combinaison entre les prix d’achat plus avantageux d’Albert Heijn et la meilleure qualité de Delhaize. Aux Pays-Bas, Albert Heijn a la réputation d’être un supermarché cher (un peu comme Delhaize en Belgique), mais cette perception des prix pourrait s’améliorer en proposant la qualité Delhaize dans les rayons », résume De Standaard. « En Belgique les prix diminueraient. Selon la Rabobank, Albert Heijn achète 10% moins cher aux Pays-Bas que Delhaize en Belgique. »


Ahold approvisionne les magasins belges d’Albert Heijn depuis Tilburg aux Pays-Bas. La Rabobank s’attend donc à ce que l’entité fusionnée puisse faire de même à plus grande échelle pour Delhaize : les Pays-Bas bénéficient de « contrats de travail plus flexibles », et de « salaires plus bas », parce qu’il y a « davantage de jobs d’étudiants », et de plus « l’appareil logistique d’Albert Heijn est plus efficace ». En théorie le groupe pourrait également contourner l’interdiction belge de vendre à perte et pourrait réaliser de sérieuses synergies au niveau des marques maison, toujours selon la Rabobank.


« Pourtant il est étonnant que la Rabobank n’estime qu’à 120 millions d’euros les avantages d’achat en Belgique, ce qui revient à moins de 0,3% du chiffre d’affaires de Delhaize Belgique », conclut De Standaard. « Cette amélioration ne suffira pas à ramener Delhaize Belgique à son niveau de rentabilité de 2011. Et il faudra attendre de voir dans quelle mesure les avantages de cette fusion  profiteront aux actionnaires. »


« Delhaize fournit le CEO, Ahold le président »

La société de bourse Petercam s’est elle aussi penchée sur cette éventuelle fusion. Les analystes se sont interrogés sur la composition du management de la nouvelle entreprise fusionnée. Selon Petercam, Frans Muller, le Hollandais qui depuis 2013 est à la tête de Delhaize, deviendrait le nouveau CEO, alors que l’actuel CEO d’Ahold, Dick Boer, deviendrait président du conseil d’administration.


Les analystes ont-ils vu juste ? Nous le saurons peut-être bientôt, car selon certaines sources proches du dossier, la fusion entre Ahold et Delhaize pourrait être bouclée encore ce mois-ci.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.