« En cas de fusion entre Ahold et Delhaize, Frans Muller sera le CEO »

« En cas de fusion entre Ahold et Delhaize, Frans Muller sera le CEO »

Si la fusion entre Delhaize et Ahold devait se faire, les prix en Belgique diminueront et la qualité aux Pays-Bas s’améliorera, affirme la Rabobank. Et selon Petercam, Frans Muller deviendra CEO de l’entreprise fusionnée et Dick Boer président.

Prix plus bas, meilleure qualité

« A l’avenir le consommateur payera moins cher pour une meilleure expérience en magasin », lit-on dans un rapport d’analyse de la banque néerlandaise Rabo, que le journal De Standaard a pu consulter.


« L’atout de cette fusion, selon la Rabobank, est la combinaison entre les prix d’achat plus avantageux d’Albert Heijn et la meilleure qualité de Delhaize. Aux Pays-Bas, Albert Heijn a la réputation d’être un supermarché cher (un peu comme Delhaize en Belgique), mais cette perception des prix pourrait s’améliorer en proposant la qualité Delhaize dans les rayons », résume De Standaard. « En Belgique les prix diminueraient. Selon la Rabobank, Albert Heijn achète 10% moins cher aux Pays-Bas que Delhaize en Belgique. »


Ahold approvisionne les magasins belges d’Albert Heijn depuis Tilburg aux Pays-Bas. La Rabobank s’attend donc à ce que l’entité fusionnée puisse faire de même à plus grande échelle pour Delhaize : les Pays-Bas bénéficient de « contrats de travail plus flexibles », et de « salaires plus bas », parce qu’il y a « davantage de jobs d’étudiants », et de plus « l’appareil logistique d’Albert Heijn est plus efficace ». En théorie le groupe pourrait également contourner l’interdiction belge de vendre à perte et pourrait réaliser de sérieuses synergies au niveau des marques maison, toujours selon la Rabobank.


« Pourtant il est étonnant que la Rabobank n’estime qu’à 120 millions d’euros les avantages d’achat en Belgique, ce qui revient à moins de 0,3% du chiffre d’affaires de Delhaize Belgique », conclut De Standaard. « Cette amélioration ne suffira pas à ramener Delhaize Belgique à son niveau de rentabilité de 2011. Et il faudra attendre de voir dans quelle mesure les avantages de cette fusion  profiteront aux actionnaires. »


« Delhaize fournit le CEO, Ahold le président »

La société de bourse Petercam s’est elle aussi penchée sur cette éventuelle fusion. Les analystes se sont interrogés sur la composition du management de la nouvelle entreprise fusionnée. Selon Petercam, Frans Muller, le Hollandais qui depuis 2013 est à la tête de Delhaize, deviendrait le nouveau CEO, alors que l’actuel CEO d’Ahold, Dick Boer, deviendrait président du conseil d’administration.


Les analystes ont-ils vu juste ? Nous le saurons peut-être bientôt, car selon certaines sources proches du dossier, la fusion entre Ahold et Delhaize pourrait être bouclée encore ce mois-ci.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top