« En cas de fusion entre Ahold et Delhaize, Frans Muller sera le CEO » | RetailDetail

« En cas de fusion entre Ahold et Delhaize, Frans Muller sera le CEO »

« En cas de fusion entre Ahold et Delhaize, Frans Muller sera le CEO »

Si la fusion entre Delhaize et Ahold devait se faire, les prix en Belgique diminueront et la qualité aux Pays-Bas s’améliorera, affirme la Rabobank. Et selon Petercam, Frans Muller deviendra CEO de l’entreprise fusionnée et Dick Boer président.

Prix plus bas, meilleure qualité

« A l’avenir le consommateur payera moins cher pour une meilleure expérience en magasin », lit-on dans un rapport d’analyse de la banque néerlandaise Rabo, que le journal De Standaard a pu consulter.


« L’atout de cette fusion, selon la Rabobank, est la combinaison entre les prix d’achat plus avantageux d’Albert Heijn et la meilleure qualité de Delhaize. Aux Pays-Bas, Albert Heijn a la réputation d’être un supermarché cher (un peu comme Delhaize en Belgique), mais cette perception des prix pourrait s’améliorer en proposant la qualité Delhaize dans les rayons », résume De Standaard. « En Belgique les prix diminueraient. Selon la Rabobank, Albert Heijn achète 10% moins cher aux Pays-Bas que Delhaize en Belgique. »


Ahold approvisionne les magasins belges d’Albert Heijn depuis Tilburg aux Pays-Bas. La Rabobank s’attend donc à ce que l’entité fusionnée puisse faire de même à plus grande échelle pour Delhaize : les Pays-Bas bénéficient de « contrats de travail plus flexibles », et de « salaires plus bas », parce qu’il y a « davantage de jobs d’étudiants », et de plus « l’appareil logistique d’Albert Heijn est plus efficace ». En théorie le groupe pourrait également contourner l’interdiction belge de vendre à perte et pourrait réaliser de sérieuses synergies au niveau des marques maison, toujours selon la Rabobank.


« Pourtant il est étonnant que la Rabobank n’estime qu’à 120 millions d’euros les avantages d’achat en Belgique, ce qui revient à moins de 0,3% du chiffre d’affaires de Delhaize Belgique », conclut De Standaard. « Cette amélioration ne suffira pas à ramener Delhaize Belgique à son niveau de rentabilité de 2011. Et il faudra attendre de voir dans quelle mesure les avantages de cette fusion  profiteront aux actionnaires. »


« Delhaize fournit le CEO, Ahold le président »

La société de bourse Petercam s’est elle aussi penchée sur cette éventuelle fusion. Les analystes se sont interrogés sur la composition du management de la nouvelle entreprise fusionnée. Selon Petercam, Frans Muller, le Hollandais qui depuis 2013 est à la tête de Delhaize, deviendrait le nouveau CEO, alors que l’actuel CEO d’Ahold, Dick Boer, deviendrait président du conseil d’administration.


Les analystes ont-ils vu juste ? Nous le saurons peut-être bientôt, car selon certaines sources proches du dossier, la fusion entre Ahold et Delhaize pourrait être bouclée encore ce mois-ci.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.