« La consommation de viande dans les pays émergents continue de croître »

« La consommation de viande dans les pays émergents continue de croître »

Selon certains scientifiques, la consommation mondiale de viande progressera encore ces dix prochaines années, et ce principalement suite à la hausse de la consommation de viande dans les pays émergents.

 

Impact sur le climat

Durant le congrès, l’Organisation Internationale pour l’Alimentation et l’Agriculture a affirmé que la consommation de viande augmentera de 1,6% chaque année.  Depuis 1961, la consommation de viande a presque doublé.  Elle est passée de 23,1 kg par an en 1961 à 42,2 kg de viande en 2011.

 

« Ces vingt dernières années, les pays en voie de développement ont connu une révolution dans le domaine de l’élevage, ce qui a fait croître la consommation de viande, en particulier la viande de porc et de volaille », précise le chercheur français Pierre Sans.  Et dans les pays riches, la consommation de viande a diminué, suite à la hausse des prix, mais également en raison de la prise de conscience des consommateurs quant à l’impact de la consommation de viande.

 

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus du bien-être animal et sont beaucoup mieux au courant de l’impact de la production de viande sur le climat.  Selon Erik Mathijs, économiste agricole à l’université de Leuven, les négociations sur le climat devront donc tenir compte de la production de viande.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top