« La consommation de viande dans les pays émergents continue de croître »

« La consommation de viande dans les pays émergents continue de croître »

Selon certains scientifiques, la consommation mondiale de viande progressera encore ces dix prochaines années, et ce principalement suite à la hausse de la consommation de viande dans les pays émergents.

 

Impact sur le climat

Durant le congrès, l’Organisation Internationale pour l’Alimentation et l’Agriculture a affirmé que la consommation de viande augmentera de 1,6% chaque année.  Depuis 1961, la consommation de viande a presque doublé.  Elle est passée de 23,1 kg par an en 1961 à 42,2 kg de viande en 2011.

 

« Ces vingt dernières années, les pays en voie de développement ont connu une révolution dans le domaine de l’élevage, ce qui a fait croître la consommation de viande, en particulier la viande de porc et de volaille », précise le chercheur français Pierre Sans.  Et dans les pays riches, la consommation de viande a diminué, suite à la hausse des prix, mais également en raison de la prise de conscience des consommateurs quant à l’impact de la consommation de viande.

 

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus du bien-être animal et sont beaucoup mieux au courant de l’impact de la production de viande sur le climat.  Selon Erik Mathijs, économiste agricole à l’université de Leuven, les négociations sur le climat devront donc tenir compte de la production de viande.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top