« La moitié des supermarchés proposent de fausses promotions »

« La moitié des supermarchés proposent de fausses promotions »

Selon une étude du SPF Finances, environ la moitié des supermarchés proposent de fausses promotions. Les produits sont présentés comme étant meilleur marché, alors qu’en réalité ils ne le sont pas.

« Le consommateur est trompé »

L’étude du SPF Finances révèle notamment que souvent les paquets familiaux ne sont pas moins chers et que même les promotions ‘1+1 gratuit’ ne sont pas nécessairement plus avantageuses. Ainsi dans 5 chaînes de supermarchés il s’est avéré plus intéressant d’acheter les produits séparément, plutôt que dans de grands conditionnement.


« Un autre exemple de fausse promotion consiste à afficher une réduction, sans mentionner un prix de référence. Le consommateur ne peut donc pas déterminer sur quel montant la réduction est basée », indique Chantal De Pauw du SPF. « Les fameux ‘family packs’ donnent l’impression que le client bénéficie d’une réduction parce qu’il achète par grande quantité, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. »


L’étude a analysé les prix de onze chaînes de grande distribution. Seules six d’entre elles étaient en règle. Les cinq autres risquent une amende pouvant atteindre 60.000 euros, car il est illégal de tromper les clients de cette manière, affirme le SPF.


Comeos indigné par le « procès public »

La fédération du commerce et des services Comeos est indignée par les méthodes du SPF Finance et estime qu’il est inadmissible que le procès des supermarchés se fasse de cette manière dans les médias. « Cette étude n’a pas encore été transmise au secteur concerné », indique Comeos dans un communiqué de presse. « On ne sait même pas quelles sortes d’infractions ont été commises, ni combien, ni quelles enseignes sont visées. Pourtant le  fonctionnaire du SPF ne mâchent pas ses mots en disant que ‘les supermarchés trompent leurs clients’. »


 « Si des erreurs sont commises, elles doivent être rectifiées immédiatement. C’est le cas en magasin lorsque le client remarque l’erreur et suite à des contrôles de l’Inspection économique. Dans le cas présent nous n’avons pas cette possibilité : notre procès se fait à la radio et à la télévision, sans que nous ayons l’occasion de nous défendre. C’est lamentable », déplore Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos.


« Dans notre secteur, il y a constamment des milliers de promotions, de modifications de prix ou de réductions. Une erreur peut donc de temps en temps être commise, mais cela me semble un minimum que nous puissions rectifier ces erreurs, sans être d’emblée cloué au pilori par un fonctionnaire. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top