« La moitié des supermarchés proposent de fausses promotions »

« La moitié des supermarchés proposent de fausses promotions »

Selon une étude du SPF Finances, environ la moitié des supermarchés proposent de fausses promotions. Les produits sont présentés comme étant meilleur marché, alors qu’en réalité ils ne le sont pas.

« Le consommateur est trompé »

L’étude du SPF Finances révèle notamment que souvent les paquets familiaux ne sont pas moins chers et que même les promotions ‘1+1 gratuit’ ne sont pas nécessairement plus avantageuses. Ainsi dans 5 chaînes de supermarchés il s’est avéré plus intéressant d’acheter les produits séparément, plutôt que dans de grands conditionnement.


« Un autre exemple de fausse promotion consiste à afficher une réduction, sans mentionner un prix de référence. Le consommateur ne peut donc pas déterminer sur quel montant la réduction est basée », indique Chantal De Pauw du SPF. « Les fameux ‘family packs’ donnent l’impression que le client bénéficie d’une réduction parce qu’il achète par grande quantité, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. »


L’étude a analysé les prix de onze chaînes de grande distribution. Seules six d’entre elles étaient en règle. Les cinq autres risquent une amende pouvant atteindre 60.000 euros, car il est illégal de tromper les clients de cette manière, affirme le SPF.


Comeos indigné par le « procès public »

La fédération du commerce et des services Comeos est indignée par les méthodes du SPF Finance et estime qu’il est inadmissible que le procès des supermarchés se fasse de cette manière dans les médias. « Cette étude n’a pas encore été transmise au secteur concerné », indique Comeos dans un communiqué de presse. « On ne sait même pas quelles sortes d’infractions ont été commises, ni combien, ni quelles enseignes sont visées. Pourtant le  fonctionnaire du SPF ne mâchent pas ses mots en disant que ‘les supermarchés trompent leurs clients’. »


 « Si des erreurs sont commises, elles doivent être rectifiées immédiatement. C’est le cas en magasin lorsque le client remarque l’erreur et suite à des contrôles de l’Inspection économique. Dans le cas présent nous n’avons pas cette possibilité : notre procès se fait à la radio et à la télévision, sans que nous ayons l’occasion de nous défendre. C’est lamentable », déplore Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos.


« Dans notre secteur, il y a constamment des milliers de promotions, de modifications de prix ou de réductions. Une erreur peut donc de temps en temps être commise, mais cela me semble un minimum que nous puissions rectifier ces erreurs, sans être d’emblée cloué au pilori par un fonctionnaire. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Le fabricant de Nutella acquiert les activités américaines de confiserie de Nestlé

17/01/2018

Nestlé va céder ses activités américaines de confiserie à l’italien Ferrero pour un montant de 2,4 milliards d’euros. Le fabricant de Nutella devient ainsi le 3ème plus grand chocolatier au monde et le groupe suisse pourra désormais se concentrer sur des produits plus sains aux USA.

Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Le président Macron veut inscrire la baguette au patrimoine mondial

15/01/2018

A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette a patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

Back to top