« Le biscuit Olé d’Aldi est identique au biscuit Leo »

« Le biscuit Olé d’Aldi est identique au biscuit Leo »

Le biscuit chocolaté Olé d’Aldi est identiquement le même que le célèbre biscuit Leo. Seul le prix diffère : le premier coûte moins de la moitié du  deuxième. C’est ce qu’a constaté le programme de la VRT ‘Voor hetzelfde geld’. Le producteur Mondelèz a uniquement voulu confirmer que les deux biscuits étaient effectivement fabriqués dans la même usine.

Les langues des ouvriers se délient

Le programme de télévision ‘Voor hetzelfde geld’ (Pour le même prix) s’est rendu aux portes de l’usine Leo à Herentals en demandant au personnel s’il y avait réellement une différence entre le biscuit Leo et Olé. « Ils sont exactement pareils, sauf qu’ils ont un emballage différent », avouait l’un d’eux. Une collègue féminine ajoutait : « C’est la même chose. Ils sortent de la même ligne de production. »


En regardant l’emballage de plus près, on remarquera que les ingrédients pour Olé et Leo sont identiques et sont mentionnés dans le même ordre sur les deux emballages. « C’est à cause du consommateur que de telles pratiques se maintiennent, car nous accordons plus d’importance à l’image du produit qu’à son goût », estime le reporter Thomas Vanderveken.


La recette est un secret d’entreprise

« Effectivement les deux produits sont fabriqués dans la même usine », confirme Annick Verdegem, porte-parole du producteur Modelèz, « et tous deux répondent aux mêmes normes de qualité, mais je ne peux vous dire si la composition est la même. »


Selon la liste d’ingrédients mentionnés sur l’emballage il semblerait que oui. « Mais la quantité de chaque ingrédient est-elle identique ? L’emballage ne le mentionne pas et moi-même je l’ignore. La recette de Leo est un secret d’entreprise de Milka, tout comme la recette d’Olé appartient à Aldi. Nous ne communiquons aucun détail à ce sujet ni pour l’un, ni pour l’autre. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top