« Le groupe Lidl dominera le retail européen au plus tard en 2018 » | RetailDetail

« Le groupe Lidl dominera le retail européen au plus tard en 2018 »

« Le groupe Lidl dominera le retail européen au plus tard en 2018 »

Bien que la situation économique en Europe semble s’améliorer, les discounters continuent leur ascension. Selon un rapport récent, Schwarz Group, la société mère de Lidl, dominera  le retail alimentaire en Europe de l’Ouest en 2018.

Passation de pouvoir déjà l’an prochain ?

Selon les derniers chiffres publiés par le discounter allemand en avril de cette année, Schwarz Group avec sa formule Lidl et ses hypermarchés Kaufland réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 74 milliards d’euros , contre 65 milliards d’euros l’année précédente, soit une progression de plus de 13%.


Si Schwarz poursuit sa croissance à cette cadence,  il devancera en Europe de grands retailers comme Tesco et Carrefour, estime David Gray, analyste de PlanetRetail. « Selon nos prévisions, Schwarz atteindra en 2018 un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros et détrônera ainsi Carrefour en tant que plus grand retailer en Europe de l’Ouest. On assistera à un glissement de pouvoir sans précédent dans le retail européen, poussé par la croissance inébranlable de la formule discount Lidl sur les marchés de l’Europe de l’Ouest. »


Schwarz Group réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires global de 74 milliards d’euros en Europe de l’Ouest. « Nous estimons le chiffre d’affaires actuel de Schwartz en Europe de l’Ouest à environ 64,6 milliards d’euros », indique Gray. Ces chiffres comprennent tant les résultats des magasins Lidl que ceux des magasins Kaufland. Si les deux formules continuent d’évoluer au même rythme les 80 milliards d’euros pourraient bien être atteints d’ici un an à un an et demi, donc bien avant 2018. »


Formats de proximité pour faire face aux discounters

Gray explique les raisons de ce succès par les armes bien connues des discounters, tels qu’Aldi (notamment Aldi Süd) et Lidl : ils s’installent plus souvent en centre-ville (c’est le cas notamment au Royaume-Uni) et ils complètent leur assortiment avec davantage de produits frais et d’articles de marque. Ainsi au niveau du positionnement ils se rapprochent des supermarchés classiques qui n’arrivent plus à se distinguer suffisamment pour fidéliser leur clientèle.


« D’ici 2018 le secteur discount progressera de plus de 4% par an », affirme Gray. « La croissance de Schwarz se situera au-dessus de cette moyenne, à raison de 5% par an. A titre comparatif : les hypermarchés et superstores ne progresseront que de 2% par an. » C’est pourquoi les grands retailers européens, tels que Carrefour et Tesco, ne pourront plus se distinguer par leur  formats phares, face à la croissance effrénée du discount.


Ils devront faire la différence avec un autre type de format : le magasin de proximité. « Le retail de proximité est un phénomène florissant. Il s’agit d’un des canaux du retail affichant la plus forte croissance », affirme Gray. C’est le cas en France et surtout au Royaume-Uni : plus de la moitié des dix principaux retailers de proximité en Europe de l’Ouest sont britanniques. Au cours des 12 mois à venir ce format de proximité sera largement déployé en Europe de l’Ouest, surtout par de grands retailers, tels que Tesco et Carrefour. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.