« Le groupe Lidl dominera le retail européen au plus tard en 2018 »

« Le groupe Lidl dominera le retail européen au plus tard en 2018 »

Bien que la situation économique en Europe semble s’améliorer, les discounters continuent leur ascension. Selon un rapport récent, Schwarz Group, la société mère de Lidl, dominera  le retail alimentaire en Europe de l’Ouest en 2018.

Passation de pouvoir déjà l’an prochain ?

Selon les derniers chiffres publiés par le discounter allemand en avril de cette année, Schwarz Group avec sa formule Lidl et ses hypermarchés Kaufland réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 74 milliards d’euros , contre 65 milliards d’euros l’année précédente, soit une progression de plus de 13%.


Si Schwarz poursuit sa croissance à cette cadence,  il devancera en Europe de grands retailers comme Tesco et Carrefour, estime David Gray, analyste de PlanetRetail. « Selon nos prévisions, Schwarz atteindra en 2018 un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros et détrônera ainsi Carrefour en tant que plus grand retailer en Europe de l’Ouest. On assistera à un glissement de pouvoir sans précédent dans le retail européen, poussé par la croissance inébranlable de la formule discount Lidl sur les marchés de l’Europe de l’Ouest. »


Schwarz Group réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires global de 74 milliards d’euros en Europe de l’Ouest. « Nous estimons le chiffre d’affaires actuel de Schwartz en Europe de l’Ouest à environ 64,6 milliards d’euros », indique Gray. Ces chiffres comprennent tant les résultats des magasins Lidl que ceux des magasins Kaufland. Si les deux formules continuent d’évoluer au même rythme les 80 milliards d’euros pourraient bien être atteints d’ici un an à un an et demi, donc bien avant 2018. »


Formats de proximité pour faire face aux discounters

Gray explique les raisons de ce succès par les armes bien connues des discounters, tels qu’Aldi (notamment Aldi Süd) et Lidl : ils s’installent plus souvent en centre-ville (c’est le cas notamment au Royaume-Uni) et ils complètent leur assortiment avec davantage de produits frais et d’articles de marque. Ainsi au niveau du positionnement ils se rapprochent des supermarchés classiques qui n’arrivent plus à se distinguer suffisamment pour fidéliser leur clientèle.


« D’ici 2018 le secteur discount progressera de plus de 4% par an », affirme Gray. « La croissance de Schwarz se situera au-dessus de cette moyenne, à raison de 5% par an. A titre comparatif : les hypermarchés et superstores ne progresseront que de 2% par an. » C’est pourquoi les grands retailers européens, tels que Carrefour et Tesco, ne pourront plus se distinguer par leur  formats phares, face à la croissance effrénée du discount.


Ils devront faire la différence avec un autre type de format : le magasin de proximité. « Le retail de proximité est un phénomène florissant. Il s’agit d’un des canaux du retail affichant la plus forte croissance », affirme Gray. C’est le cas en France et surtout au Royaume-Uni : plus de la moitié des dix principaux retailers de proximité en Europe de l’Ouest sont britanniques. Au cours des 12 mois à venir ce format de proximité sera largement déployé en Europe de l’Ouest, surtout par de grands retailers, tels que Tesco et Carrefour. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Carrefour va livrer dans toute la Flandre-Occidentale

08/08/2017

A partir de demain les livraisons de Carrefour en Flandre-Orientale et Occidentale seront effectuées par PostNL. Ainsi Carrefour est la première chaîne de supermarchés à livrer à domicile dans toute la Flandre-Occidentale.

Max Koeune, nouveau CEO de McCain

03/08/2017

Max Koeune devient le nouveau CEO de McCain Foods, le n°1 mondial de la transformation des pommes de terre. L’annonce en a été officiellement faite par l’entreprise familiale canadienne après le départ du Belge Dirk Van de Put pour Mondelēz, leader mondial de la fabrication de snacks. 

Back to top