« Le supermarché en ligne Hopr est beaucoup plus cher que Delhaize et Carrefour »

Hopr

Le premier « pure player » belge ne semble pas viser les consommateurs attentifs aux prix : les courses seront beaucoup plus chères chez Hopr que dans les autres supermarchés proposant la livraison à domicile, affirme Test-Achats.

 

Écarts sensibles

Après une période d’essai de deux semaines, Hopr a été mis en ligne lundi dernier pour les habitants de Hasselt et de sa région. L’organisation de défense des consommateurs Test-Achats a analysé l’assortiment et comparé les prix d’un panier – certes très limité – de 26 produits. Le ticket de caisse affichait 144,86 euros chez Hopr, 125,04 euros chez Delhaize, 121,85 euros chez Carrefour et 114,2 euros chez Collect&Go, le service de courses de Colruyt (qui ne livre cependant pas à domicile). Hopr est donc respectivement 14%, 16% et 21% plus cher que ses concurrents directs. Même si l’on prend en compte la livraison gratuite pour les commandes de plus de 100 euros, le supermarché en ligne reste 9% plus cher que Carrefour et 7% plus cher que Delhaize.
 

Test-Achats s’en étonne : un supermarché 100% en ligne devrait être moins cher qu’une chaîne de supermarchés qui doit également gérer des magasins physiques. L’organisation de défense des consommateurs réserve d’autres critiques concernant Hopr : l’assortiment est certes équilibré, mais très limité avec un peu plus de 1000 références, les prix au kilo des fruits et légumes vendus en vrac ne sont pas mentionnés, et l’indication de l’origine des produits frais pourrait être plus claire.

 

"Nous ne voulons pas être un casseur de prix"

"Nous ne sommes pas un casseur de prix et nous ne voulons pas l'être", répond Stijn Martens, fondateur de Hopr. "Nous nous efforçons de mettre en place un modèle économique durable et rentable. Pour l'instant, nous nous approvisionnons auprès d'un grossiste. Dès que nous y achèterons de plus grandes quantités ou que nous commencerons à acheter nous-mêmes, nous pourrons convenir de meilleurs prix et marges, ce qui profitera également à nos clients. En ce qui concerne l'assortiment, nous sommes très heureux que Test-Achats dise que nous avons un assortiment varié. L'intention était en effet de commencer par une gamme compacte mais complète. En outre, l'assortiment sera actualisé et complété tous les mois. Nous demandons aussi explicitement à nos clients ce qui pourrait encore leur manquer. Les points de travail seront également abordés dans les prochains jours. La fonctionnalité permettant d'ajouter en une seule fois tous les ingrédients d'une recette à son panier a déjà été résolue."