« Les courses quotidiennes jusqu’à 10% meilleur marché » | RetailDetail

« Les courses quotidiennes jusqu’à 10% meilleur marché »

« Les courses quotidiennes jusqu’à 10% meilleur marché »

A l’avenir les courses quotidiennes coûteront jusqu’ à 10% moins cher en Belgique, prévoient le bureau d’études Nielsen et les analystes de Rabo Securities.

Prix inférieurs à l’étranger

Selon Nielsen et Rabo Securities, différents éléments expliquent cette future baisse des prix. Le facteur principal est la différence de prix avec l’étranger : les prix belges sont supérieurs d’environ 7 à 14% par rapport aux pays voisins. Un écart qui s’est creusé durant la période 2011-2013.


Par ailleurs il y a l’arrivée d’Albert Heijn, qui contraint les concurrents situés aux alentours d’un supermarché AH de diminuer leurs prix d’en moyenne 2%. Les magasins d’Albert Heijn se multipliant dans notre pays, l’impact sur les prix n’en sera que plus important.


On constate également que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix : ces dernières années les hard discounters n’ont cessé de gagner du terrain. Colruyt et Delhaize notamment ont dû s’adapter à cette situation en proposant des actions promotionnelles temporaires ou permanentes et tout porte à croire que cela ne changera pas de sitôt.


Les MDD gagnent du terrain au détriment des produits de marque

Autre phénomène qui témoigne de ce souci des prix  : la montée des marques de distributeurs. Elles s’accaparent une part de marché toujours plus grande et constituent donc une menace pour les produits de marque. Selon Nielsen, la différence de prix entre les MDD et les produits de marques a augmenté de 78% en 2009 à 87% en 2013.


L’e-commerce met la pression

Et enfin il faut tenir compte de l’e-commerce, qui malgré un démarrage tardif en Belgique par rapport à d’autres pays, est actuellement en plein essor. Bien que ce phénomène ce manifeste principalement dans le segment non-food, le segment food en ressent également les effets.


Bien entendu Rabo Securities ne s’attend pas à un  big bang : il s’agira plutôt d’une diminution progressive des prix.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.