« Les courses quotidiennes jusqu’à 10% meilleur marché »

« Les courses quotidiennes jusqu’à 10% meilleur marché »

A l’avenir les courses quotidiennes coûteront jusqu’ à 10% moins cher en Belgique, prévoient le bureau d’études Nielsen et les analystes de Rabo Securities.

Prix inférieurs à l’étranger

Selon Nielsen et Rabo Securities, différents éléments expliquent cette future baisse des prix. Le facteur principal est la différence de prix avec l’étranger : les prix belges sont supérieurs d’environ 7 à 14% par rapport aux pays voisins. Un écart qui s’est creusé durant la période 2011-2013.


Par ailleurs il y a l’arrivée d’Albert Heijn, qui contraint les concurrents situés aux alentours d’un supermarché AH de diminuer leurs prix d’en moyenne 2%. Les magasins d’Albert Heijn se multipliant dans notre pays, l’impact sur les prix n’en sera que plus important.


On constate également que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix : ces dernières années les hard discounters n’ont cessé de gagner du terrain. Colruyt et Delhaize notamment ont dû s’adapter à cette situation en proposant des actions promotionnelles temporaires ou permanentes et tout porte à croire que cela ne changera pas de sitôt.


Les MDD gagnent du terrain au détriment des produits de marque

Autre phénomène qui témoigne de ce souci des prix  : la montée des marques de distributeurs. Elles s’accaparent une part de marché toujours plus grande et constituent donc une menace pour les produits de marque. Selon Nielsen, la différence de prix entre les MDD et les produits de marques a augmenté de 78% en 2009 à 87% en 2013.


L’e-commerce met la pression

Et enfin il faut tenir compte de l’e-commerce, qui malgré un démarrage tardif en Belgique par rapport à d’autres pays, est actuellement en plein essor. Bien que ce phénomène ce manifeste principalement dans le segment non-food, le segment food en ressent également les effets.


Bien entendu Rabo Securities ne s’attend pas à un  big bang : il s’agira plutôt d’une diminution progressive des prix.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top