« Les propriétaires de Lunch Garden à la recherche d’un acheteur »

« Les propriétaires de Lunch Garden à la recherche d’un acheteur »

Les propriétaires de Lunch Garden, deux fonds d’investissement, auraient mandaté une banque en vue de rechercher un repreneur pour les 71 établissements de la chaîne de restauration.

« Le processus de vente n'en est qu'à un stade précoce »

Actuellement Lunch Garden appartient à deux fonds financiers, H2 et KeBek, qui selon le journal De Standaard, auraient chargé la banque DC Advisory de trouver un acheteur pour la chaîne de restaurants. « Toutefois le processus de vente n’en est qu’à un stade précoce », lit-on dans le journal.


Cette information n’a pas manqué de semer le doute auprès des syndicats : « Je n’arrive pas y croire, les avis concernant l’acceptation d’un plan social étaient très partagés. Après coup, ceux qui avaient voté non, semblent avoir eu raison », déplore une personne concernée.


Une histoire mouvementée

Lunch Garden, autrefois la propriété de GIB Group et ensuite de Carestel, est passé aux mains du fonds néerlandais H2 et KBC Private Equity en 2009.Mais contrainte par l’Europe à réduire son portefeuille, la KBC a finalement vendu la chaîne à KeBek, un fonds créé par des collaborateurs de KBC Private Equity.


Ces dernières années Lunch Garden a traversé une période difficile, avec un bénéfice d’exploitation qui a chuté de 5 millions d’euros à moins de 2 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros. Un déclin qui, selon la directrice générale Annick Van Overstraeten, s’explique notamment par des coûts salariaux de 30% supérieurs à ceux de la concurrence et des heures d’ouverture qui ne répondaient plus aux nouvelles exigences de la clientèle.


Pour remédier à cette situation un grand « plan d’avenir » a été mis au point, impliquant notamment des réductions de salaires, la sécurité d’emploi et des investissements dans les restaurants. Après un  conflit social, le plan a finalement  été accepté de justesse par un peu plus de la moitié des  employés.


Depuis Lunch Garden remonte la pente. Pour preuve : en début de semaine la chaîne a ouvert son 71ème restaurant selon son nouveau concept et le mois dernier elle a été élue comme ‘Meilleure chaîne de magasins’ dans la catégorie Food to go.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top