« Les propriétaires de Lunch Garden à la recherche d’un acheteur » | RetailDetail

« Les propriétaires de Lunch Garden à la recherche d’un acheteur »

« Les propriétaires de Lunch Garden à la recherche d’un acheteur »

Les propriétaires de Lunch Garden, deux fonds d’investissement, auraient mandaté une banque en vue de rechercher un repreneur pour les 71 établissements de la chaîne de restauration.

« Le processus de vente n'en est qu'à un stade précoce »

Actuellement Lunch Garden appartient à deux fonds financiers, H2 et KeBek, qui selon le journal De Standaard, auraient chargé la banque DC Advisory de trouver un acheteur pour la chaîne de restaurants. « Toutefois le processus de vente n’en est qu’à un stade précoce », lit-on dans le journal.


Cette information n’a pas manqué de semer le doute auprès des syndicats : « Je n’arrive pas y croire, les avis concernant l’acceptation d’un plan social étaient très partagés. Après coup, ceux qui avaient voté non, semblent avoir eu raison », déplore une personne concernée.


Une histoire mouvementée

Lunch Garden, autrefois la propriété de GIB Group et ensuite de Carestel, est passé aux mains du fonds néerlandais H2 et KBC Private Equity en 2009.Mais contrainte par l’Europe à réduire son portefeuille, la KBC a finalement vendu la chaîne à KeBek, un fonds créé par des collaborateurs de KBC Private Equity.


Ces dernières années Lunch Garden a traversé une période difficile, avec un bénéfice d’exploitation qui a chuté de 5 millions d’euros à moins de 2 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros. Un déclin qui, selon la directrice générale Annick Van Overstraeten, s’explique notamment par des coûts salariaux de 30% supérieurs à ceux de la concurrence et des heures d’ouverture qui ne répondaient plus aux nouvelles exigences de la clientèle.


Pour remédier à cette situation un grand « plan d’avenir » a été mis au point, impliquant notamment des réductions de salaires, la sécurité d’emploi et des investissements dans les restaurants. Après un  conflit social, le plan a finalement  été accepté de justesse par un peu plus de la moitié des  employés.


Depuis Lunch Garden remonte la pente. Pour preuve : en début de semaine la chaîne a ouvert son 71ème restaurant selon son nouveau concept et le mois dernier elle a été élue comme ‘Meilleure chaîne de magasins’ dans la catégorie Food to go.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.