«Ahold lorgne les magasins belges de Carrefour»

«Ahold lorgne les magasins belges de Carrefour»

Une vieille rumeur refait surface : selon certaines sources, Ahold serait intéressé par le rachat des magasins de Carrefour Belgique. Cette reprise accélérerait sérieusement l’expansion de la chaîne de magasins néerlandaise en Belgique.

Des rumeurs de longue date  

C’est Gerard Rutte, expert en supermarchés, qui a confié cette information à RetailNews. Selon lui, l’expansion d’Albert Heijn en Belgique étant trop lente, Ahold envisagerait de reprendre Carrefour Belgique.


Les rumeurs, selon lesquelles Ahold serait intéressé par la reprise de Carrefour Belgique, ne datent pas d’hier. En 2012 lors de la cession par Ahold de l’enseigne scandinave ICA pour un montant de 2,5 milliards d’euros, le nom de Carrefour avait déjà été suggéré comme éventuelle nouvelle source d’investissement. Par ailleurs au cours de la grande réorganisation de Carrefour en Belgique, de nombreux spécialistes avaient évoqué Albert Heijn comme éventuel repreneur.


Focus sur le marché domestique

Selon Rutte, Carrefour souhaiterait se concentrer davantage sur son marché domestique français et dès lors  la vente d’une division étrangère ne serait pas  si surprenante. Rutte refuse de dévoiler ses sources, mais semble assez sûr de ce qu’il avance. « J’avais également annoncé la reprise de bol.com par Ahold trois mois à l’avance », affirme-t-il.


Ahold pour sa part n’a pas souhaité commenter cette rumeur et dit maintenir son objectif de disposer de 50 magasins en Belgique d’ici 2016. « Cet objectif reste valable », affirme Tim van der Zanden, responsable de la communication externe. « Nous sommes satisfaits des activités d’Albert Heijn en Belgique. Bol.com aussi y obtient de bons résultats. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Walmart ne veut plus être perçu comme un simple magasin

07/12/2017

Le géant américain de la grande distribution Walmart a décidé de changer son nom légal ‘Wal-Mart Stores’ en 'Walmart' tout court, car à l’ère du e-commerce l'enseigne se veut plus qu’une simple chaîne de magasins physiques.

Les frères Mestdagh se retirent de la direction opérationnelle du Groupe Mestdagh

05/12/2017

Les frères Eric et John Mestdagh ont décidé de se retirer de la direction opérationnelle du Groupe Mestdagh à partir de l’été prochain. Ils resteront néanmoins impliqués dans les stratégies à long terme de l’entreprise.

Ahold fait la leçon à Delhaize : il faut innover plus rapidement

05/12/2017

Delhaize doit innover plus rapidement et c’est au directeur d’Albert Heijn, Wouter Kolk, d’apprendre aux Belges comment s’y prendre, affirme Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize dans une interview surprenante, où il évoque également Amazon et bol.com.

La bière d’AB InBev 3% plus chère à partir de l’an prochain

05/12/2017

A partir du 1er janvier les bières d’AB InBev coûteront en moyenne 3,04% plus cher. Pour le secteur de l’horeca la hausse de prix s’élèvera à 3,12% et pour les magasins à 2,83%. Cette mesure concerne l’ensemble de l’assortiment.

Les accises élevées pèsent sur l’industrie alimentaire belge

05/12/2017

L’an dernier l’industrie alimentaire belge a progressé d’environ 3%. Toutefois cette croissance est entièrement attribuable à l’exportation, car sur le marché intérieur on observe un recul de 1,7%, et ce pour la première fois en dix ans.

Back to top