«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés» | RetailDetail

«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés»

«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés»

Le Boerenbond demande aux consommateurs de faire pression sur leurs supermarchés pour que les paysans puissent obtenir le juste prix pour leurs produits. L’organisation n’annonce pas encore de barrages routiers comme en France.

«Entreprises en difficulté»

C’est ce qu’a affirmé le président Piet Vanthemsche à Radio 1 ce matin, suite aux menaces provenant du Flemish Milk Board qui souhaite installer des blocages routiers en Belgique si les producteurs de lait n’obtiennent pas de meilleurs prix pour leurs produits. Un paysan perdrait 7 cent par litre de lait, et 15 à 20 euros par cochon.

 

« Un certain nombre d’entreprises dans notre pays éprouvent de réelles difficultés. Elles ne font aucun bénéfice. Lorsque vous buvez un verre de lait, vous sortez 2 eurocents de la poche du paysan », précise Vanthemsche. Ces prix bas sont, en partie, dus au boycot russe qui a est à la base d’un surplus soudain de certains produits.  

 

Pourtant, il ne souhaite pas encore penser à des actions qui pourraient toucher le consommateur, mais espère plutôt collaborer avec lui : « J’aimerais que les consommateurs demandent à leurs supermarchés si le paysan a obtenu le juste prix. Ce sont eux qui peuvent faire pression sur les supermarchés. Nous ne le pouvons pas, puisque le marché doit pouvoir jouer son rôle », explique-t-il lors de l’émission De Ochtend sur Radio 1.  

 

Une pétition sera lancée et Vanthemsche souhaite que la Commission européenne fasse également un effort pour maintenir les prix à niveau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.

Delhaize lance un label alimentaire et distribue des fruits gratuits

18/04/2018

Afin de promouvoir un régime alimentaire plus équilibré, Delhaize ambitionne le lancement d’un label affichant clairement la qualité nutritionnelle d’un produit.

Le conflit sur les prix opposant Nestlé à Colruyt, Edeka et Intermarché touche-t-il à sa fin ?

17/04/2018

Colruyt, Edeka et Intermarché semblent se rapprocher d’un accord dans le conflit sur les prix qui les oppose à Nestlé : dans une nouvelle proposition le géant suisse fait des concessions. Entretemps les stocks des retailers commencent à s’épuiser.