«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés» | RetailDetail

«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés»

«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés»

Le Boerenbond demande aux consommateurs de faire pression sur leurs supermarchés pour que les paysans puissent obtenir le juste prix pour leurs produits. L’organisation n’annonce pas encore de barrages routiers comme en France.

«Entreprises en difficulté»

C’est ce qu’a affirmé le président Piet Vanthemsche à Radio 1 ce matin, suite aux menaces provenant du Flemish Milk Board qui souhaite installer des blocages routiers en Belgique si les producteurs de lait n’obtiennent pas de meilleurs prix pour leurs produits. Un paysan perdrait 7 cent par litre de lait, et 15 à 20 euros par cochon.

 

« Un certain nombre d’entreprises dans notre pays éprouvent de réelles difficultés. Elles ne font aucun bénéfice. Lorsque vous buvez un verre de lait, vous sortez 2 eurocents de la poche du paysan », précise Vanthemsche. Ces prix bas sont, en partie, dus au boycot russe qui a est à la base d’un surplus soudain de certains produits.  

 

Pourtant, il ne souhaite pas encore penser à des actions qui pourraient toucher le consommateur, mais espère plutôt collaborer avec lui : « J’aimerais que les consommateurs demandent à leurs supermarchés si le paysan a obtenu le juste prix. Ce sont eux qui peuvent faire pression sur les supermarchés. Nous ne le pouvons pas, puisque le marché doit pouvoir jouer son rôle », explique-t-il lors de l’émission De Ochtend sur Radio 1.  

 

Une pétition sera lancée et Vanthemsche souhaite que la Commission européenne fasse également un effort pour maintenir les prix à niveau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top