«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés»

«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés»

Le Boerenbond demande aux consommateurs de faire pression sur leurs supermarchés pour que les paysans puissent obtenir le juste prix pour leurs produits. L’organisation n’annonce pas encore de barrages routiers comme en France.

«Entreprises en difficulté»

C’est ce qu’a affirmé le président Piet Vanthemsche à Radio 1 ce matin, suite aux menaces provenant du Flemish Milk Board qui souhaite installer des blocages routiers en Belgique si les producteurs de lait n’obtiennent pas de meilleurs prix pour leurs produits. Un paysan perdrait 7 cent par litre de lait, et 15 à 20 euros par cochon.

 

« Un certain nombre d’entreprises dans notre pays éprouvent de réelles difficultés. Elles ne font aucun bénéfice. Lorsque vous buvez un verre de lait, vous sortez 2 eurocents de la poche du paysan », précise Vanthemsche. Ces prix bas sont, en partie, dus au boycot russe qui a est à la base d’un surplus soudain de certains produits.  

 

Pourtant, il ne souhaite pas encore penser à des actions qui pourraient toucher le consommateur, mais espère plutôt collaborer avec lui : « J’aimerais que les consommateurs demandent à leurs supermarchés si le paysan a obtenu le juste prix. Ce sont eux qui peuvent faire pression sur les supermarchés. Nous ne le pouvons pas, puisque le marché doit pouvoir jouer son rôle », explique-t-il lors de l’émission De Ochtend sur Radio 1.  

 

Une pétition sera lancée et Vanthemsche souhaite que la Commission européenne fasse également un effort pour maintenir les prix à niveau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top