«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés» | RetailDetail

«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés»

«Les consommateurs doivent aider les paysans à obtenir des prix plus élevés»

Le Boerenbond demande aux consommateurs de faire pression sur leurs supermarchés pour que les paysans puissent obtenir le juste prix pour leurs produits. L’organisation n’annonce pas encore de barrages routiers comme en France.

«Entreprises en difficulté»

C’est ce qu’a affirmé le président Piet Vanthemsche à Radio 1 ce matin, suite aux menaces provenant du Flemish Milk Board qui souhaite installer des blocages routiers en Belgique si les producteurs de lait n’obtiennent pas de meilleurs prix pour leurs produits. Un paysan perdrait 7 cent par litre de lait, et 15 à 20 euros par cochon.

 

« Un certain nombre d’entreprises dans notre pays éprouvent de réelles difficultés. Elles ne font aucun bénéfice. Lorsque vous buvez un verre de lait, vous sortez 2 eurocents de la poche du paysan », précise Vanthemsche. Ces prix bas sont, en partie, dus au boycot russe qui a est à la base d’un surplus soudain de certains produits.  

 

Pourtant, il ne souhaite pas encore penser à des actions qui pourraient toucher le consommateur, mais espère plutôt collaborer avec lui : « J’aimerais que les consommateurs demandent à leurs supermarchés si le paysan a obtenu le juste prix. Ce sont eux qui peuvent faire pression sur les supermarchés. Nous ne le pouvons pas, puisque le marché doit pouvoir jouer son rôle », explique-t-il lors de l’émission De Ochtend sur Radio 1.  

 

Une pétition sera lancée et Vanthemsche souhaite que la Commission européenne fasse également un effort pour maintenir les prix à niveau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.