1000 nouveaux établissements Subway en Europe d’ici 2014 | RetailDetail

1000 nouveaux établissements Subway en Europe d’ici 2014

1000 nouveaux établissements Subway en Europe d’ici 2014

La chaîne de restauration rapide Subway, spécialisée dans les sandwichs et les salades, ambitionne l’ouverture de 800 à 1000  nouveaux établissements en Europe, avec l’accent sur le Royaume-Uni.  Aux Pays-Bas Subway souhaite également passer à la vitesse supérieure, en Belgique par contre l’enseigne a du mal à prendre son envol.

Franchir le cap des 5.000 en 2014

En Europe, où la chaîne a continué à se développer malgré la situation économique difficile, Subway compte actuellement 4.018 établissements. L’objectif d’ici 2014 est d’ouvrir  1000 points de vente supplémentaires. L’enseigne vise avant tout le Royaume-Uni où elle dispose déjà de 1.500 établissements ; nombre qui devrait passer à 2000 d’ici 2015.


Subway souhaite également accélérer sa croissance aux Pays-Bas, en Finlande et en Suède. Par ailleurs d’ici la fin de cette année la chaîne envisage de se lancer en Lettonie, en Lituanie, en Géorgie et en Ukraine. Cette expansion européenne s’inscrit dans l’objectif plus large de disposer de 50.000 établissements de par le monde d’ici 2017. Actuellement on en dénombre déjà 40.000, soit une supériorité numérique d’ environ 5.000 établissements par rapport au nombre de McDonald’s.


La Belgique par contre ne compte que sept Subways. Tout comme en Italie et au Danemark,  dans notre pays la formule a du mal à décoller, admet Subway : « Il est toujours difficile de rentabiliser les premières franchises, qui ensuite permettent de stimuler le développement. » De plus pour des chaînes de restauration internationales il n’est pas évident de s’introduire sur le marché belge, car il s’agit d’un petit marché dominé par des indépendants.


Shop-in-shops dans les supermarchés Spar britanniques

En Grande-Bretagne l’enseigne a ouvert récemment dans les supermarchés Spar des shop-in-shops, gérés par des franchisés indépendants (qui ne dépendent donc pas de l’exploitation  des magasins Spar). Il existe déjà trois points de vente de ce type et d’ici la fin de l’année six autres devraient suivre.


Subway constate une demande croissante de la formule shop-in-shop, émanant non seulement des supermarchés, mais également – comme aux Pays-Bas – des stations-service.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.