1000 nouveaux établissements Subway en Europe d’ici 2014

1000 nouveaux établissements Subway en Europe d’ici 2014

La chaîne de restauration rapide Subway, spécialisée dans les sandwichs et les salades, ambitionne l’ouverture de 800 à 1000  nouveaux établissements en Europe, avec l’accent sur le Royaume-Uni.  Aux Pays-Bas Subway souhaite également passer à la vitesse supérieure, en Belgique par contre l’enseigne a du mal à prendre son envol.

Franchir le cap des 5.000 en 2014

En Europe, où la chaîne a continué à se développer malgré la situation économique difficile, Subway compte actuellement 4.018 établissements. L’objectif d’ici 2014 est d’ouvrir  1000 points de vente supplémentaires. L’enseigne vise avant tout le Royaume-Uni où elle dispose déjà de 1.500 établissements ; nombre qui devrait passer à 2000 d’ici 2015.


Subway souhaite également accélérer sa croissance aux Pays-Bas, en Finlande et en Suède. Par ailleurs d’ici la fin de cette année la chaîne envisage de se lancer en Lettonie, en Lituanie, en Géorgie et en Ukraine. Cette expansion européenne s’inscrit dans l’objectif plus large de disposer de 50.000 établissements de par le monde d’ici 2017. Actuellement on en dénombre déjà 40.000, soit une supériorité numérique d’ environ 5.000 établissements par rapport au nombre de McDonald’s.


La Belgique par contre ne compte que sept Subways. Tout comme en Italie et au Danemark,  dans notre pays la formule a du mal à décoller, admet Subway : « Il est toujours difficile de rentabiliser les premières franchises, qui ensuite permettent de stimuler le développement. » De plus pour des chaînes de restauration internationales il n’est pas évident de s’introduire sur le marché belge, car il s’agit d’un petit marché dominé par des indépendants.


Shop-in-shops dans les supermarchés Spar britanniques

En Grande-Bretagne l’enseigne a ouvert récemment dans les supermarchés Spar des shop-in-shops, gérés par des franchisés indépendants (qui ne dépendent donc pas de l’exploitation  des magasins Spar). Il existe déjà trois points de vente de ce type et d’ici la fin de l’année six autres devraient suivre.


Subway constate une demande croissante de la formule shop-in-shop, émanant non seulement des supermarchés, mais également – comme aux Pays-Bas – des stations-service.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top