115,8 millions d’euros d’amendes dans une nouvelle affaire de cartel | RetailDetail

115,8 millions d’euros d’amendes dans une nouvelle affaire de cartel

115,8 millions d’euros d’amendes dans une nouvelle affaire de cartel

La Commission européenne a infligé une amende de 115,8 millions d’euros à 8 fabricants et 2 distributeurs d’emballages alimentaires pour entente sur les prix. L’un des cartels était actif en Belgique.

Cinq cartels distincts

Les dix entreprises sanctionnées étaient impliquées dans au moins un des cinq cartels distincts constatés. Ces entreprises se sont entendues sur les prix des barquettes en mousse de polystyrène et des barquettes rigides en polypropylène et se sont réparti la clientèle dans le commerce de détail. Les barquettes étaient utilisées pour l’emballage de denrées alimentaires, tels que le fromage, la viande, le poisson ou la pâtisserie. L’un des cartels a également été actif en Belgique entre 2002 et 2007.


« Des millions de consommateurs qui achètent des produits alimentaires pour eux-mêmes ou pour leur famille ont potentiellement subi les effets de ces cartels », affirme la commissaire pour la politique de concurrence Margrethe Vestager. Les amendes sont sévères : les entreprises italiennes Sirap-Gema et Coopbox se sont vu infliger une amende de plus de 33 millions d’euros.


Silver Plastics est l’entreprise la plus lourdement sanctionnée parmi les entreprises impliquées dans le cartel qui a également touché la Belgique : l’entreprise allemande a écopé d’une amende de 21.210.000 euros. Le britannique Linpac, qui a dénoncé les ententes, échappe à une amende de 145 millions d’euros. Les deux distributeurs sanctionnés sont portugais et britannique.


Récemment il a été question d’autres affaires de cartel. En début de semaine l’Autorité de la concurrence belge a infligé une amende record de 174 millions d’euros à quelques grandes chaînes de supermarchés belges et une série de fabricants de produits de droguerie pour entente sur les prix et ce même jour on apprenait qu’en Allemagne  Aldi et Metro, entre autres, avaient écopé d’une amende de 151,6 millions d’euros pour entente sur les prix concernant des produits alimentaires. La France elle aussi a eu son scandale :  mi-décembre L’Oréal et Unilever, entre autres, ont été sanctionnés d’une amende de 951,2 millions d’euros pour entente sur les prix.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.