2 bars à pitas sur 3 manquent d’hygiène

2 bars à pitas sur 3 manquent d’hygiène

Près de 2 bars à pitas contrôlés sur 3 en Belgique ne respectent pas les normes d’hygiène requises. Même s'il s'agit d’une amélioration par rapport à l’année dernière, où près de trois quarts des établissements étaient en infraction, le pourcentage reste néanmoins tristement élevé.

63% des bars à pitas en infraction

Ces chiffres ont été publiés dans un rapport provisoire de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Parmi les 178 bars à pitas contrôlés durant le premier semestre de cette année, pas moins de 63% ne respectaient pas les règles d’hygiène relatives aux denrées alimentaires.


A noter que les mêmes infractions persistent  : « Dans de nombreux bars à pitas les aliments sont dégelés dans de mauvaises circonstances. Souvent les aliments ne sont pas conservés à la bonne température  et la chaîne du froid n’est pas respectée », lit-on dans le rapport d’AFSCA. Autre problème récurrent :  les surfaces en contact avec les aliments ne sont pas suffisamment nettoyées. En 2011 déjà un avis négatif sur trois émis par les inspecteurs concernait ces mêmes problématiques.


L’année dernière l’AFSCA  a contrôlé 283 bars à pitas. Durant le premier semestre de cette année 187 établissements ont déjà été mis sur la sellette. Statistiquement il est donc fort probable que sur l’ensemble de l’année 2012 les bars à pitas seront plus nombreux qu’en 2011 à recevoir la visite d’un inspecteur.


Cancrelat dans un McDonald’s à Bruxelles

Malgré de strictes contrôles, tout  incident n’est pas exclu, comme a pu le constater récemment le McDonald’s, situé dans le quartier de la Bourse à Bruxelles. Parmi les 1000 clients qu’accueille chaque jour le restaurant fastfood, un visiteur pour le moins incongru  … un cancrelat. Un client ayant aperçu la petite bête s’est empressé de la filmer avec son smartphone et a diffusé le film sur YouTube.


« Chez nous l’hygiène et la sécurité alimentaire sont contrôlées rigoureusement », souligne Kristel Muls, porte-parole de McDonald’s Belgique. « La filiale en question est nettoyée tous les jours, les appareils sont déplacés et tout est désinfecté. Préventivement deux fois par mois une firme spécialisée passe nous voir pour lutter contre les animaux nuisibles. »


Alors comment l’hôte indésirable a-t-il pu s’introduire ? « Durant cette période de l’année souvent les gens entrent avec des chaussures sales. Nous n’excluons pas que le cancrelat soit entré de cette façon », présume Kristel Muls.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top