2 millions de foyers belges achètent des produits équitables

2 millions de foyers belges achètent des produits équitables

Entre juin 2010 et  juin 2011, 1.916.236 familles ont acheté au moins un produit fairtrade, c’est le chiffre qu’annonce le bureau d’études de marché GfK. Cela représente 41% des familles belges, une forte hausse comparé aux 25% d’il y a 3 ans.

“Plus que les bananes ou le café”

“Fairtrade, c’est plus que les bananes ou le café”,  souligne Sandra Galbusera de Max Havelaar Belgium. La gamme dans sa totalité compte déjà plus de 1.300 références sur le marché belge. Toutefois la grande majorité des consommateurs fairtrade (80%) achète uniquement les deux icônes fairtrade. Durant la « Semaine  du Fair Trade (du 5 au 15 octobre prochain) Max Havelaar et l’Agence belge de Développement mettront l’accent sur d’autres produits équitables.

Pour 1,5 millions de paysans dans le Sud

La ‘Semaine du Fair Trade’ est  une initiative du Trade of Development Centre, à la demande de l’Agence belge de Développement et en étroite collaboration avec les principaux acteurs du marché belge fairtrade : Oxfam-Magasins du Monde, Belgian Faire Trade Federation et Max Havelaar Belgique. Ils encouragent les consommateurs à remplacer dès aujourd’hui au moins un produit qu’ils achètent régulièrement par un produit fairtrade.

 

‘Fairtrade est une garantie pour l’alimentation. La garantie du prix minimum et la prime fairtraide permettent aux producteurs de devenir des exportateurs, de créer une plus-value avec une part plus importante dans la chaîne des produits. En optant pour les produits équitables, les consommateurs ont le pouvoir d’améliorer l’existence de 1,5 millions de paysans dans le Sud’, déclare Max Havelaar.

Entre juin 2010 et  juin 2011, 1.916.236 familles ont acheté au moins un produit fairtrade, c’est le chiffre qu’annonce le bureau d’études de marché GfK. Cela représente 41% des familles belges, une forte hausse comparé aux 25% d’il y a 3 ans.

“Plus que les bananes ou le café”

“Fairtrade, c’est plus que les bananes ou le café”,  souligne Sandra Galbusera de Max Havelaar Belgium. La gamme dans sa totalité compte déjà plus de 1.300 références sur le marché belge. Toutefois la grande majorité des consommateurs fairtrade (80%) achète uniquement les deux icônes fairtrade. Durant la « Semaine  du Fair Trade (du 5 au 15 octobre prochain) Max Havelaar et l’Agence belge de Développement mettront l’accent sur d’autres produits équitables.

Pour 1,5 millions de paysans dans le Sud

La ‘Semaine du Fair Trade’ est  une initiative du Trade of Development Centre, à la demande de l’Agence belge de Développement et en étroite collaboration avec les principaux acteurs du marché belge fairtrade : Oxfam-Magasins du Monde, Belgian Faire Trade Federation et Max Havelaar Belgique. Ils encouragent les consommateurs à remplacer dès aujourd’hui au moins un produit qu’ils achètent régulièrement par un produit fairtrade.

 

‘Fairtrade est une garantie pour l’alimentation. La garantie du prix minimum et la prime fairtraide permettent aux producteurs de devenir des exportateurs, de créer une plus-value avec une part plus importante dans la chaîne des produits. En optant pour les produits équitables, les consommateurs ont le pouvoir d’améliorer l’existence de 1,5 millions de paysans dans le Sud’, déclare Max Havelaar.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour supprime des milliers d’emplois au profit du e-commerce

23/01/2018

Carrefour va supprimer quelques milliers d’emplois, a annoncé aujourd’hui le CEO Alexandre Bompard. Grâce à un nouveau plan de transformation, avec l’accent sur l’e-commerce, Carrefour entend devenir « le leader mondial dans la transition alimentaire ».

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Unilever va-t-il reprendre la marque de tonic Fever-Tree ?

19/01/2018

La marque de tonic Fever-Tree a désigné un nouvel administrateur: Kevin Havelock, responsable de la division des boissons rafraîchissantes d’Unilever. Cette nomination laisse à penser qu’Unilever souhaite reprendre la maison-mère Fevertree Drinks. Ces spéculations ont fait grimper l’action.

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Back to top