2 millions de foyers belges achètent des produits équitables | RetailDetail

2 millions de foyers belges achètent des produits équitables

2 millions de foyers belges achètent des produits équitables

Entre juin 2010 et  juin 2011, 1.916.236 familles ont acheté au moins un produit fairtrade, c’est le chiffre qu’annonce le bureau d’études de marché GfK. Cela représente 41% des familles belges, une forte hausse comparé aux 25% d’il y a 3 ans.

“Plus que les bananes ou le café”

“Fairtrade, c’est plus que les bananes ou le café”,  souligne Sandra Galbusera de Max Havelaar Belgium. La gamme dans sa totalité compte déjà plus de 1.300 références sur le marché belge. Toutefois la grande majorité des consommateurs fairtrade (80%) achète uniquement les deux icônes fairtrade. Durant la « Semaine  du Fair Trade (du 5 au 15 octobre prochain) Max Havelaar et l’Agence belge de Développement mettront l’accent sur d’autres produits équitables.

Pour 1,5 millions de paysans dans le Sud

La ‘Semaine du Fair Trade’ est  une initiative du Trade of Development Centre, à la demande de l’Agence belge de Développement et en étroite collaboration avec les principaux acteurs du marché belge fairtrade : Oxfam-Magasins du Monde, Belgian Faire Trade Federation et Max Havelaar Belgique. Ils encouragent les consommateurs à remplacer dès aujourd’hui au moins un produit qu’ils achètent régulièrement par un produit fairtrade.

 

‘Fairtrade est une garantie pour l’alimentation. La garantie du prix minimum et la prime fairtraide permettent aux producteurs de devenir des exportateurs, de créer une plus-value avec une part plus importante dans la chaîne des produits. En optant pour les produits équitables, les consommateurs ont le pouvoir d’améliorer l’existence de 1,5 millions de paysans dans le Sud’, déclare Max Havelaar.

Entre juin 2010 et  juin 2011, 1.916.236 familles ont acheté au moins un produit fairtrade, c’est le chiffre qu’annonce le bureau d’études de marché GfK. Cela représente 41% des familles belges, une forte hausse comparé aux 25% d’il y a 3 ans.

“Plus que les bananes ou le café”

“Fairtrade, c’est plus que les bananes ou le café”,  souligne Sandra Galbusera de Max Havelaar Belgium. La gamme dans sa totalité compte déjà plus de 1.300 références sur le marché belge. Toutefois la grande majorité des consommateurs fairtrade (80%) achète uniquement les deux icônes fairtrade. Durant la « Semaine  du Fair Trade (du 5 au 15 octobre prochain) Max Havelaar et l’Agence belge de Développement mettront l’accent sur d’autres produits équitables.

Pour 1,5 millions de paysans dans le Sud

La ‘Semaine du Fair Trade’ est  une initiative du Trade of Development Centre, à la demande de l’Agence belge de Développement et en étroite collaboration avec les principaux acteurs du marché belge fairtrade : Oxfam-Magasins du Monde, Belgian Faire Trade Federation et Max Havelaar Belgique. Ils encouragent les consommateurs à remplacer dès aujourd’hui au moins un produit qu’ils achètent régulièrement par un produit fairtrade.

 

‘Fairtrade est une garantie pour l’alimentation. La garantie du prix minimum et la prime fairtraide permettent aux producteurs de devenir des exportateurs, de créer une plus-value avec une part plus importante dans la chaîne des produits. En optant pour les produits équitables, les consommateurs ont le pouvoir d’améliorer l’existence de 1,5 millions de paysans dans le Sud’, déclare Max Havelaar.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.