28 magasins Delhaize sont restés fermés ce matin

28 magasins Delhaize sont restés fermés ce matin

La lourde restructuration annoncée hier par la direction de Delhaize Belgique a fait l’effet d’une bombe. Ce matin 28 magasins sont restés fermés et d’autres suivront probablement, car de nombreuses réunions du personnel sont prévues pour aujourd’hui.

Surtout en Wallonie et à Bruxelles

Un jour après l’annonce du plan de transformation, 28 supermarchés Delhaize sont restés fermés ce matin pour cause de grève. C’est ce qu’a confirmé le porte-parole Roel Dekelver à l’agence de presse Belga. Hier les syndicats avaient déjà laissé entendre qu’ils n’excluaient pas de nouvelles grèves spontanées et qu’ils avaient l’intention de les reconnaître.


Bien que les 14 supermarchés menacés de fermeture se situent majoritairement en Flandre, le mouvement de grève est le plus marqué à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre seuls les supermarchés de Melsbroek et Genk ont gardé portes closes, dont seul Genk figure sur la liste des supermarchés en gestion propre que Delhaize  souhaite fermer.


Les syndicats n’excluent pas qu’au cours de la journée d’autres magasins ferment momentanément, car aujourd’hui de nombreux supermarchés ont prévu des réunions du personnel. L’inquiétude est grande pour tout le monde, car les 14 supermarchés menacés de fermeture emploient de 700 à 800 personnes au total, alors que Delhaize a l’intention de supprimer 2.500 emplois.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: