28 magasins Delhaize sont restés fermés ce matin | RetailDetail

28 magasins Delhaize sont restés fermés ce matin

28 magasins Delhaize sont restés fermés ce matin

La lourde restructuration annoncée hier par la direction de Delhaize Belgique a fait l’effet d’une bombe. Ce matin 28 magasins sont restés fermés et d’autres suivront probablement, car de nombreuses réunions du personnel sont prévues pour aujourd’hui.

Surtout en Wallonie et à Bruxelles

Un jour après l’annonce du plan de transformation, 28 supermarchés Delhaize sont restés fermés ce matin pour cause de grève. C’est ce qu’a confirmé le porte-parole Roel Dekelver à l’agence de presse Belga. Hier les syndicats avaient déjà laissé entendre qu’ils n’excluaient pas de nouvelles grèves spontanées et qu’ils avaient l’intention de les reconnaître.


Bien que les 14 supermarchés menacés de fermeture se situent majoritairement en Flandre, le mouvement de grève est le plus marqué à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre seuls les supermarchés de Melsbroek et Genk ont gardé portes closes, dont seul Genk figure sur la liste des supermarchés en gestion propre que Delhaize  souhaite fermer.


Les syndicats n’excluent pas qu’au cours de la journée d’autres magasins ferment momentanément, car aujourd’hui de nombreux supermarchés ont prévu des réunions du personnel. L’inquiétude est grande pour tout le monde, car les 14 supermarchés menacés de fermeture emploient de 700 à 800 personnes au total, alors que Delhaize a l’intention de supprimer 2.500 emplois.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !