AB InBev évite une lourde amende en Allemagne

AB InBev évite une lourde amende en Allemagne

Cinq grands brasseurs allemands ont écopé d’une amende collective de 106,5 millions d’euros pour entente illicite sur les prix. AB InBev, très présent en Allemagne avec sa marque Beck’s, a dénoncé le délit aux autorités et échappe ainsi à la sanction.

Cartel de 2006 à 2008

Les brasseurs Bitburger, Warsteiner, Krombacher, Veltins et Barre ont été condamnés à une amende de 106,5 millions d’euros par l’Office des cartels  allemand pour s’être entendus sur les prix entre 2006 et 2008. Selon le gendarme de la concurrence, ceci aurait entraîné une augmentation de prix  de 5 à 7 euros pour un fût et d’un euro pour un casier de bière.


AB InBev ayant averti les autorités échappe ainsi à la sanction. Le géant brassicole belgo-brésilien commercialise essentiellement sa marque Beck’s en Allemagne. Le gendarme allemand de la concurrence continue d’enquêter dans ce dossier, notamment concernant l’implication de deux autres groupes brassicoles et de quatre brasseries régionales.


Le secteur brassicole allemand en perte de vitesse

Bien que le montant de l’amende ait été réduit (les autorités auraient pu exiger une sanction maximale de 10% sur le chiffre d’affaires, soit 200 millions d’euros), la pilule n’en demeure pas moins amère pour les brasseurs concernés : selon un insider le montant de 106,5 millions correspondrait au bénéfice d’un à deux ans.


Les ventes de bière en Allemagne ne cessent de régresser depuis des années et ont atteint en 2012 avec 96,5 millions d’hectolitres leur niveau le plus bas depuis la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. La concurrence est donc féroce, ce qui rend presque impossible de répercuter les prix des matières premières en forte hausse.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top