AB InBev évite une lourde amende en Allemagne

AB InBev évite une lourde amende en Allemagne

Cinq grands brasseurs allemands ont écopé d’une amende collective de 106,5 millions d’euros pour entente illicite sur les prix. AB InBev, très présent en Allemagne avec sa marque Beck’s, a dénoncé le délit aux autorités et échappe ainsi à la sanction.

Cartel de 2006 à 2008

Les brasseurs Bitburger, Warsteiner, Krombacher, Veltins et Barre ont été condamnés à une amende de 106,5 millions d’euros par l’Office des cartels  allemand pour s’être entendus sur les prix entre 2006 et 2008. Selon le gendarme de la concurrence, ceci aurait entraîné une augmentation de prix  de 5 à 7 euros pour un fût et d’un euro pour un casier de bière.


AB InBev ayant averti les autorités échappe ainsi à la sanction. Le géant brassicole belgo-brésilien commercialise essentiellement sa marque Beck’s en Allemagne. Le gendarme allemand de la concurrence continue d’enquêter dans ce dossier, notamment concernant l’implication de deux autres groupes brassicoles et de quatre brasseries régionales.


Le secteur brassicole allemand en perte de vitesse

Bien que le montant de l’amende ait été réduit (les autorités auraient pu exiger une sanction maximale de 10% sur le chiffre d’affaires, soit 200 millions d’euros), la pilule n’en demeure pas moins amère pour les brasseurs concernés : selon un insider le montant de 106,5 millions correspondrait au bénéfice d’un à deux ans.


Les ventes de bière en Allemagne ne cessent de régresser depuis des années et ont atteint en 2012 avec 96,5 millions d’hectolitres leur niveau le plus bas depuis la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. La concurrence est donc féroce, ce qui rend presque impossible de répercuter les prix des matières premières en forte hausse.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Back to top