AB InBev : après 5 ans, la croissance reprend aux USA | RetailDetail

AB InBev : après 5 ans, la croissance reprend aux USA

AB InBev : après 5 ans, la croissance reprend aux USA

En 2012 AB InBev a vendu  402,6 millions d’hectolitres de bière et autres boissons au niveau mondial, soit une croissance de 0,3% par rapport à l’année précédente. A noter que pour la première fois depuis 2008 le volume de bière écoulé aux Etats-Unis est en hausse. Par ailleurs les marques phares obtiennent à nouveau des résultats au-dessus de la moyenne.

Les bières belges très populaires à l’étranger

La vente des marques premium d’AB InBev, représentant 70% du volume total des ventes, a progressé de 1,5%. Les marques mondiales – Budweiser, Stella Artois et Beck’s – atteignent même 4,1%. On note également quelques pointes notamment au Brésil, où le volume de vente de Stella Artois a augmenté de 50% et aux Etats-Unis où les ventes sont en hausse de 10%. La Budweiser fait également un énorme bond en avant, principalement en Russie et en Chine. Actuellement 51% du volume mondial de Budweiser est vendu hors Etats-Unis.


Par ailleurs le marché belge a tendance à se marginaliser. Dans notre pays Ab Inbev a vu son volume de vente diminuer de 4,1%, principalement suite à la météo peu clémente du premier semestre.  Malgré tout la part de marché de 56,3% est restée stable.


Un chiffre d’affaires et une marge en hausse

Au niveau mondial le groupe brassicole a réalisé un chiffre d’affaires de 39,7 milliards de dollars (soit 30,36 milliards d’euros) ; ce qui équivaut à une croissance de 7,2% par rapport à 2011. Cette hausse du chiffre d’affaires supérieure à la hausse du volume s’explique par l’augmentation des prix de vente et un meilleur assortiment de produits, où les bières plus chères surtout affichent de belles performances.


Le bénéfice net  s’élève à 7,28 milliards de dollars (5,56 milliards d’euros), soit une augmentation de 12,9% par rapport à 2011. Outre la hausse du chiffre d’affaires, la marge brut progresse également de 57,4% à 58,6%. Cela représente un dividende brut de 1,70 euros par action. Dorénavant AB Inbev a décidé de procéder deux fois par an à la distribution des dividendes à ses actionnaires.


Grâce à Facebook

En 2013 AB InBev  continuera à investir dans ses marques phares. Aux Etats-Unis le groupe souhaite attirer un public plus jeune pour la Budweiser et renforcer sa part de marché dans le segment des bières haut de gamme.  En Chine le brasseur envisage de nouvelles reprises et au Brésil les marques premium Brahma, Skol et Antarctica restent sur le devant de la scène.

 

La présence du brasseur sur les médias sociaux et digitaux devrait contribuer à la réalisation de ses ambitions. « Nos marques comptent environ 60 millions de fans sur nos pages dans les médias sociaux. Nous créons également des expériences uniques, qui rapprochent le consommateur de sa bière favorite », commente AB Inbev.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.