AB InBev : après 5 ans, la croissance reprend aux USA | RetailDetail

AB InBev : après 5 ans, la croissance reprend aux USA

AB InBev : après 5 ans, la croissance reprend aux USA

En 2012 AB InBev a vendu  402,6 millions d’hectolitres de bière et autres boissons au niveau mondial, soit une croissance de 0,3% par rapport à l’année précédente. A noter que pour la première fois depuis 2008 le volume de bière écoulé aux Etats-Unis est en hausse. Par ailleurs les marques phares obtiennent à nouveau des résultats au-dessus de la moyenne.

Les bières belges très populaires à l’étranger

La vente des marques premium d’AB InBev, représentant 70% du volume total des ventes, a progressé de 1,5%. Les marques mondiales – Budweiser, Stella Artois et Beck’s – atteignent même 4,1%. On note également quelques pointes notamment au Brésil, où le volume de vente de Stella Artois a augmenté de 50% et aux Etats-Unis où les ventes sont en hausse de 10%. La Budweiser fait également un énorme bond en avant, principalement en Russie et en Chine. Actuellement 51% du volume mondial de Budweiser est vendu hors Etats-Unis.


Par ailleurs le marché belge a tendance à se marginaliser. Dans notre pays Ab Inbev a vu son volume de vente diminuer de 4,1%, principalement suite à la météo peu clémente du premier semestre.  Malgré tout la part de marché de 56,3% est restée stable.


Un chiffre d’affaires et une marge en hausse

Au niveau mondial le groupe brassicole a réalisé un chiffre d’affaires de 39,7 milliards de dollars (soit 30,36 milliards d’euros) ; ce qui équivaut à une croissance de 7,2% par rapport à 2011. Cette hausse du chiffre d’affaires supérieure à la hausse du volume s’explique par l’augmentation des prix de vente et un meilleur assortiment de produits, où les bières plus chères surtout affichent de belles performances.


Le bénéfice net  s’élève à 7,28 milliards de dollars (5,56 milliards d’euros), soit une augmentation de 12,9% par rapport à 2011. Outre la hausse du chiffre d’affaires, la marge brut progresse également de 57,4% à 58,6%. Cela représente un dividende brut de 1,70 euros par action. Dorénavant AB Inbev a décidé de procéder deux fois par an à la distribution des dividendes à ses actionnaires.


Grâce à Facebook

En 2013 AB InBev  continuera à investir dans ses marques phares. Aux Etats-Unis le groupe souhaite attirer un public plus jeune pour la Budweiser et renforcer sa part de marché dans le segment des bières haut de gamme.  En Chine le brasseur envisage de nouvelles reprises et au Brésil les marques premium Brahma, Skol et Antarctica restent sur le devant de la scène.

 

La présence du brasseur sur les médias sociaux et digitaux devrait contribuer à la réalisation de ses ambitions. « Nos marques comptent environ 60 millions de fans sur nos pages dans les médias sociaux. Nous créons également des expériences uniques, qui rapprochent le consommateur de sa bière favorite », commente AB Inbev.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.