AB InBev : malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires progresse

AB InBev : malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires  progresse

Au cours du deuxième trimestre 2013 les ventes du groupe brassicole belge  AB InBev ont diminué de 1,2% au niveau mondial par rapport à la même période en 2012. Pourtant le chiffre d’affaires progresse de 3,9%, grâce à une croissance des produits par hectolitre de près de 6%.

Croissance, grâce au Mexique

Durant la période d’avril à juin le numéro un mondial de la bière a écoulé 105,870 millions d’hectolitres de boisson, soit une baisse de 1,2% à données comparables par rapport à la même période l’année dernière. Toutefois en chiffres absolus la croissance est de plus de 4%, car depuis le 4 juin les résultats du Mexicain Grupo Modelo, repris par ABInbev, sont intégrés dans les chiffres.


Dans la zone Amérique du Nord les volumes sont en recul d’1,8% à 32,369 millions d’hectolitres : aux Etats-Unis surtout les ventes ont été affectées par une météo défavorable et par la pression persistante sur les revenus disponibles des consommateurs.


En Amérique latine les volumes vendus sont également en baisse de 1,5% à 26,932 millions d’hectolitres. Une baisse qui s’explique en grande partie par l’impact du Brésil  qui a vu diminuer ses  ventes, malgré la Coupe des Confédérations de la FIFA. La pression sur les revenus des consommateurs a tempéré l’enthousiasme des Brésiliens.


Les ventes en Europe de l’Ouest en recul  de 7%

La plupart des autres régions ont également connu une régression de la consommation, même les marchés émergents. Ainsi en Europe de l’Ouest le volume vendu est en recul de 7,0% et en Europe centrale et de l’Est de 6,1%. Seule l’Asie et principalement la Chine suivent une tendance inverse avec une hausse des ventes de 5,1%.


Sur le marché belge AB Inbev  a vu les ventes de ses propres bières diminuer de 3,9% au deuxième trimestre.  Sur l’ensemble de premier semestre le recul s’établit à 6,3%. Une régression que le groupe attribue principalement au mauvais temps.


Le prix plus élevé de la bière fait monter le chiffre d’affaires

Malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires d’AB Inbev a progressé  de 3,9%  à 10,587 milliards de dollars (soit un peu moins de 8 milliards d’euros) et ce grâce à une croissance des produits par hectolitre de 5,8% au deuxième trimestre. Une  tendance qui selon AB Inbev se poursuivra sur l’ensemble de l’année.


Par ailleurs les prix de vente ont augmenté davantage que les prix de revient des produits vendus, qui ont augmenté de 3,8% par hectolitre au cours du deuxième trimestre. D’où une hausse du bénéfice net de 1,940 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros)  à 7,458 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), bien que ce montant soit en grande partie déformé par une revalorisation  comptable suite à l’investissement dans Grupo Modelo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top