AB InBev : malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires progresse

AB InBev : malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires  progresse

Au cours du deuxième trimestre 2013 les ventes du groupe brassicole belge  AB InBev ont diminué de 1,2% au niveau mondial par rapport à la même période en 2012. Pourtant le chiffre d’affaires progresse de 3,9%, grâce à une croissance des produits par hectolitre de près de 6%.

Croissance, grâce au Mexique

Durant la période d’avril à juin le numéro un mondial de la bière a écoulé 105,870 millions d’hectolitres de boisson, soit une baisse de 1,2% à données comparables par rapport à la même période l’année dernière. Toutefois en chiffres absolus la croissance est de plus de 4%, car depuis le 4 juin les résultats du Mexicain Grupo Modelo, repris par ABInbev, sont intégrés dans les chiffres.


Dans la zone Amérique du Nord les volumes sont en recul d’1,8% à 32,369 millions d’hectolitres : aux Etats-Unis surtout les ventes ont été affectées par une météo défavorable et par la pression persistante sur les revenus disponibles des consommateurs.


En Amérique latine les volumes vendus sont également en baisse de 1,5% à 26,932 millions d’hectolitres. Une baisse qui s’explique en grande partie par l’impact du Brésil  qui a vu diminuer ses  ventes, malgré la Coupe des Confédérations de la FIFA. La pression sur les revenus des consommateurs a tempéré l’enthousiasme des Brésiliens.


Les ventes en Europe de l’Ouest en recul  de 7%

La plupart des autres régions ont également connu une régression de la consommation, même les marchés émergents. Ainsi en Europe de l’Ouest le volume vendu est en recul de 7,0% et en Europe centrale et de l’Est de 6,1%. Seule l’Asie et principalement la Chine suivent une tendance inverse avec une hausse des ventes de 5,1%.


Sur le marché belge AB Inbev  a vu les ventes de ses propres bières diminuer de 3,9% au deuxième trimestre.  Sur l’ensemble de premier semestre le recul s’établit à 6,3%. Une régression que le groupe attribue principalement au mauvais temps.


Le prix plus élevé de la bière fait monter le chiffre d’affaires

Malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires d’AB Inbev a progressé  de 3,9%  à 10,587 milliards de dollars (soit un peu moins de 8 milliards d’euros) et ce grâce à une croissance des produits par hectolitre de 5,8% au deuxième trimestre. Une  tendance qui selon AB Inbev se poursuivra sur l’ensemble de l’année.


Par ailleurs les prix de vente ont augmenté davantage que les prix de revient des produits vendus, qui ont augmenté de 3,8% par hectolitre au cours du deuxième trimestre. D’où une hausse du bénéfice net de 1,940 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros)  à 7,458 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), bien que ce montant soit en grande partie déformé par une revalorisation  comptable suite à l’investissement dans Grupo Modelo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Back to top