Agecore et Colruyt augmentent la pression sur Nestlé

Agecore et Colruyt augmentent la pression sur Nestlé

Agecore et Colruyt augmentent la pression sur Nestlé
Shutterstock.com

Depuis février de cette année les membres du groupement d’achat Agecore mettent Nestlé sous pression afin d’obtenir de meilleures conditions d’achat. Le conflit s’envenime : le nombre de références retirées des rayons continue d’augmenter.

30% du chiffre d’affaires

Le conflit entre le groupement d’achat européen Agecore et le géant agroalimentaire suisse Nestlé fait rage depuis un mois et demi maintenant : les membres de l’alliance ont commencé par des menaces, mais bien vite ils sont passés à l’action et ont retiré différentes références de Nestlé de leurs rayons. Visiblement les négociations en cours sont infructueuses car Agecore a décidé d’augmenter la pression.


Initialement la chaîne allemande Edeka avait supprimé 163 produits Nestlé, dont des pizzas surgelées (Wagner), des barres chocolatées (KitKat) et de l’eau (Vittel). Ces produits représentent environ 20% du chiffre d’affaires de Nestlé chez Edeka. Selon nos collègues du magazine allemand Lebensmittel Zeitung, la chaîne de supermarchés a décidé de supprimer d’autres références. Dès lors le nombre total de produits retirés représenterait 30% du chiffre d’affaire de Nestlé chez le retailer.


Colruyt aussi intensifie le boycott des produits Nestlé. Sur le webshop Collect & Go au moins 41 références de Nestlé ne sont momentanément plus disponibles, donc bien plus que les 18 références retirées fin février. Il s’agit de produits au chocolat KitKat, Lion et Smarties, diverses céréales pour petit-déjeuner, la poudre de bouillon Maggi, divers produits pour bébés, le cacao Nesquik, l’eau Vittel, la charcuterie Herta …


Les autres membres d’Agecore, à savoir le français Intermarché, le suisse Coop, l’espagnol Eroski et l’italien Conad retirent eux aussi des produits des rayons. Tous les membres réunis représenteraient au total 10% du chiffre d’affaires européen de Nestlé.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.