Ahold : bénéfice net en baisse de plus de 14%

Ahold : bénéfice net en baisse de plus de 14%

En 2013 Ahold a réalisé un CA relativement stable sur toute la ligne, avec toutefois un bénéfice en baisse. Une pilule amère, car malgré un bon départ l’an dernier, avec notamment de fortes performances d’AH, le 4ème trimestre s’avère décevant.

Un bénéfice insatisfaisant

En 2013 la vente d’ ICA a rapporté pas moins de 1.751 million d’euros au groupe de supermarchés néerlandais Ahold. Hormis cette ‘petite douceur’, le bénéfice net ne s’élève qu’à 786 millions d’euros, contre 915 millions d’euros en 2012, soit une baisse de plus de 14%.


Un bénéfice décevant qu’Ahold réalise sur un chiffre d’affaires annuel de 32,6 milliards d’euros, légèrement en-deçà (-0,2%) du CA de 2012. Le bénéfice opérationnel s’établit à 1,38 milliard d’euros, soit une baisse de 2,3 % par rapport à 2012. La marge opérationnelle est restée quasiment stable : 4,2% en 2013, contre 4,3% en 2012.


Ces résultats annuels ont été fortement influencés par les faibles performances au quatrième trimestre. Durant les trois derniers mois de 2013 le chiffre d’affaires net a chuté de 4,2%, en raison notamment d’une baisse des ventes d’Ahold USA de 2,1% sur base comparable. Aux Pays-Bas la croissance comparable a baissé de 1% au quatrième trimestre, principalement suite à la réduction des dépenses moyennes par client chez Albert Heijn.


La vente d’ICA impacte les résultats

Le bénéfice opérationnel du quatrième trimestre est passé de 355 millions d’euros en 2012 à 320 millions d’euros en 2013, soit un recul de près de 10%.  Une régression qui, selon Ahold, s’explique par une forte augmentation des charges pour les fonds de pension et par les effets de change défavorables suite à l’affaiblissement du dollar américain. Mais même à taux de change identiques le bénéfice reste inférieur de 7,5% à celui du quatrième trimestre 2012.


Le bénéfice net trimestriel, quant à lui,  s’élève à 215 millions d’euros et se situe donc 25 millions d’euros en-deçà de celui réalisé l’année auparavant, soit une régression de 10,4% et de 8,2% à taux de change identiques. Des résultats affectés par la vente d’ ICA, sachant que la joint-venture avec la filiale scandinave avait généré un bénéfice net de 59 millions d’euros au quatrième trimestre 2012.


Maîtrise des coûts et investissements

Tout comme 2013, l’année 2014 pour Ahold s’inscrira sous le signe de la simplification. Ce processus d’épargne permanent, qui devrait permettre au groupe d’économiser 600 millions d’euros, constitue l’un des piliers stratégiques d’Ahold depuis l’introduction de la structure 'Reshaping Retail @ Ahold'. Depuis Ahold est déjà parvenu à réaliser une économie de 485 millions d’euros ; une nécessité  pour maintenir à niveau la marge opérationnelle en ces circonstances économiques difficiles.


Outre les frais, Ahold se préoccupe également des revenus. Ainsi le groupe a investi dans le déploiement d’Albert Heijn en Belgique, mais également dans le développement  de la chaîne d’approvisionnement online. Ahold entend clairement se convertir à l’omnichannel : en 2013 Peapod, bol.com et AH.nl ont enregistré un CA de 1,1 milliard d’euros. Ainsi les activités online ont généré une croissance  du chiffre d’affaires de près de 17% sur base comparable.


L’omnichannel, un must pour Ahold

Ahold projette de développer la chaîne d’approvisionnement online aux USA notamment, en augmentant le nombre de pick-up points de 100 à  plus de 200 d’ici la fin de l’année, mais également  grâce à la mise en service de son tout nouveau centre de distribution entièrement automatisé pour l'e-fulfilment. Celui-ci est  situé au New Jersey, d’où Ahold compte approvisionner  la région new-yorkaise. Une expertise qu’Ahold  appliquera également en Europe.


Alors qu’ aujourd’hui Ahold a tenu à rassurer les actionnaires en annonçant un dividende en hausse de 7%, à l’avenir le succès de l’omnichannel s’avèrera crucial pour contenter toutes les parties concernées.


Cliquez ici pour consulter les chiffres trimestriels et annuels d’Ahold et les commentaires du CEO Dick Boer et le CFO Jeff Carr.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top