Ahold Delhaize acquiert le pionnier du supermarché King Kullen

Stop & Shop, la plus grande enseigne d’Ahold Delhaize aux Etats-Unis, rachète son concurrent King Kullen Grocery, qui aujourd’hui compte 37 magasins à Long Island et qui autrefois fut la première chaîne de supermarchés à voir le jour aux Etats-Unis.


Consolidation aux Etats-Unis

L’accord concerne les 32 supermarchés de King Kullen, cinq magasins d’alimentation naturelle sous le nom Wild by Nature et le siège principal à Bethpage (dans l’Etat de New York). La transaction, dont les détails financiers n’ont pas été divulgués, devrait être finalisée au premier trimestre de 2019.


« Cette transaction souligne notre engagement à renforcer la position de nos grandes marques locales aux Etats-Unis, tant par une croissance autonome que par des acquisitions supplémentaires », commente le CEO d’Ahold Delhaize, Frans Muller. L’an dernier le CEO avait déjà annoncé l’intention du groupe de jouer un rôle moteur dans la consolidation du retail alimentaire américain. Il avait évoqué à ce titre les difficultés de différentes chaînes de supermarchés, tout en ajoutant que qu’Ahold Delhaize disposait des moyens financiers nécessaires.


Fondée en 1930 par Michael J. Cullen, l’enseigne King Kullen est considérée comme la plus ancienne véritable chaîne de supermarchés aux Etats-Unis. Ce pionnier a été le premier à se distinguer par de grands magasins en libre-service avec différents départements, des prix bas, des remises sur volume et un vaste parking.