Ahold Delhaize teste des mini-supermarchés sur roues sans chauffeur

D’ici peu la chaîne de proximité américaine Stop & Shop, filiale d’Ahold Delhaize, lancera un projet pilote avec des voitures autonomes pour la livraison de courses à domicile : des mini-supermarchés sur roues sans chauffeur se rendront chez les clients.


L’avantage de choisir soi-même les produits frais

 « Nous avons recours à de nouvelles technologies pour faciliter les courses pour nos clients : le magasin viendra littéralement à eux », explique le président de Stop & Shop Mark McGowan. L’enseigne de proximité annonce le lancement au printemps prochain d’un projet avec des voitures autonomes aux alentours de Boston.


Les véhicules proposeront une sélection de produits Stop & Shop, notamment des box repas et des produits de commodité, en direct aux consommateurs afin qu’ils puissent faire leurs courses sans avoir à se déplacer. « Nous constatons que bon nombre de clients préfèrent choisir eux-mêmes leurs produits frais et nous sommes fiers d’être le premier retailer à s’associer à Robomart pour répondre à ce besoin de notre clientèle », se félicite McGowan.


Comment ça marché concrètement ? Le client appelle un véhicule Robomart via une app sur son smartphone. Une fois la voiture arrivée au domicile du client, celui-ci déverrouille la portière du véhicule et fait son choix parmi les fruits, légumes et autres produits.


Commodité d’un laitier et d’un légumier

Une fois les courses terminées, le client referme la portière et renvoie le véhicule. La technologie RFID et de vision par ordinateur dont est équipé le véhicule enregistre automatiquement les achats du client, qui endéans quelques secondes recevra la note par e-mail.


« Autrefois les consommateurs avaient la facilité d’avoir un laitier et légumier locaux qui venaient de porte en porte. Nous pensons qu’en utilisant la technologie d’une voiture autonome, nous pouvons recréer cette commodité et cette accessibilité », explique Ali Ahmed, fondateur et CEO de Robomart.


Tous les véhicules Robomart sont autonomes, électriques et dirigés à distance. Durant leur tournée les véhicules télécommandés seront régulièrement réapprovisionnés en produits frais. Ce système permettra également à Stop & Shop de poursuivre sa croissance sans avoir à ouvrir des magasins physiques supplémentaires, précise McGowan.