Albert Heijn et Jumbo s’associent à l’app anti-gaspillage Too Good To Go

Too Good To Go, une app contre le gaspillage alimentaire, a trouvé de nouveaux partenaires, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas : Albert Heijn et Jumbo lancent un projet pilote afin de sauver des produits invendus, en mettant à disposition de leurs clients des box surprises à prix avantageux.


Tarif réduit

Albert Heijn Belgique démarre un programme d’essai avec Too Good To Go à Gand, où les clients peuvent acheter une boîte de produits invendus à prix fortement réduit : la box, d’une valeur d’au moins 12 euros,  coûte seulement 3,99 euros. Le contenu dépend des invendus de la journée. Chaque commande est donc une surprise. Pour l’instant il s’agit d’un projet pilote : « Nous allons d’abord voir comment se déroule le test dans nos trois magasins à Gand et déciderons ensuite si nous allons déployer cette initiative dans tous les magasins Albert Heijn en Flandre », explique le manager opérationnel, Bram Lauwaert. Le système est simple : l’app indique au client quel magasin Albert Heijn à Gand propose une boîte de produits. La commande et le paiement s’effectuent via l’app, après quoi le client peut venir retirer la boîte.


Aux Pays-Bas Jumbo lance un projet pilote similaire : dans treize de ses magasins la chaîne propose une Magic Box, que les clients peuvent commander via l’app. Le prix équivaut à un tiers de la valeur réelle du colis : une box d’une valeur de 15 euros, coûte donc 5 euros. Participent à ce test : onze magasins à Amsterdam (dont les magasins City), le Foodmarkt d’Amsterdam et le City de Groningnen. Le Jumbo de Wageningen aussi teste l’app dans le cadre du lancement de Too Good To Go dans cette ville. Les magasins décident eux-mêmes de la composition de la box. Après l’évaluation du test, l’enseigne examinera comment adapter mieux encore l’app aux besoins des magasins et des clients. L’ambition est d’implémenter Too Good To Go dans tout le pays à court terme.


Too Good To Go a démarré en 2015 au Danemark et conquiert progressivement l’Europe. L’app combat le gaspillage alimentaire en aidant les restaurants et magasins à vendre leurs excédents alimentaires au lieu de les jeter. L’app Too Good To Go est téléchargeable gratuitement dans l’App Store et le Google Play Store.