Albert Heijn fait son comeback à Turnhout … et envisage un retour à la Groenplaats à Anvers

Albert Heijn annonce deux ouvertures de magasin en Belgique pour la deuxième moitié de 2019, notamment à Turnhout et Deurne. En outre, selon des bruits de couloir interceptés par RetailDetail, le retailer envisagerait également un retour à la Groenplaats à Anvers.

Troisième retour d’affilée

En 2017 Lidl a repris  le magasin Albert Heijn le long de la Steenweg op Gierle à Turnhout, l’un des treize magasins à céder par Ahold Delhaize afin d’obtenir le feu vert pour la fusion. Aujourd’hui le retailer annonce officiellement son retour : l’a prochain un nouvel AH ouvrira ses portes à Turnova, l’ambitieux complexe commercial et résidentiel, actuellement en cours de construction dans le centre-ville.


Ce comeback à Turnhout n’est pas une réelle surprise car depuis un certain temps déjà l’enseigne était évoquée comme possible locataire. Toutefois on peut s’étonner que le retailer envisage pour la troisième fois de se réinstaller dans une ville  qu’il avait dû quitter auparavant. Outre Turnhout, l’enseigne s’est récemment réimplantée à Louvain et à Lokeren, où une plainte de Carrefour pour distorsion de concurrence a été rejetée par le tribunal.

 

Et visiblement Albert Heijn ne compte pas en rester là : certaines sources immobilières ont confirmé à RetailDetail qu’Albert Heijn souhaiterait se réinstaller à la Groenplaats à Anvers, plus particulièrement dans l’ancien bâtiment de la poste actuellement en rénovation, où était situé jusqu’au printemps dernier le marché couvert Mercado. Cet immeuble se trouve à 100 m du magasin qu’Ahold Delhaize a cédé à Colruyt Group, qui y ouvrira un Cru l’an prochain. Et enfin le projet d’Albert Heijn d’ouvrir un (grand) magasin à Deurne (près d’Anvers) a déjà été commenté dans l’actualité en raison des objections émises par les habitants du quartier.